Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La gouvernance des territoires est complètement opaque du fait de la multiplicité des établissements qui gèrent les affaires publiques. Peu de citoyens se sentent concernés car d'une part ils ne savent pas qui est responsable de quoi, et d'autre part la concertation autour des projets est cantonnée à la communication ""politique"". Chaque entité travaille en silo avec pour seul objectif d'équilibrer son budget. De ce fait l'égalité des citoyens devant les services publics n'est pas respectées. Le rôle de l'Etat s'est effiloché par la décentralisation, il doit être le garant de cette égalité des territoires et revoir son rôle de conseil et de coordonnateur. Chaque proposition devrait être présentée avec les avis contradictoires. Ces propositions doivent être complètement justifiées : Un garant indépendant devrait vérifier la réalité des arguments et surtout que tous les avantages et les inconvénients sont exposés avec la plus grande transparence. L'ensemble des attendus sur le développement durable doit être estimées en précisant qui supporte les coûts.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Réformer pour réformer ne peut pas résoudre les problèmes qui n'ont pas été analysés correctement. Certaines missions demandent des compétences techniques et des nécessités de liens avec les collectivités ""intraterritoriales"" ou voisines qu'elles n'ont pas.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai une résidence secondaire en Normandie. La couverture numérique est insuffisante. Les transports en commun inexistant : seul un bus passe deux fois par jour à trois km. Un service de transport dont le budget ne serait pas équilibré mais assurant de l'emploi, amenant de la convivialité et augmentant l'attractivité du territoire doit être imaginé après une analyse complète des trajets des gens, minibus, taxi collectifs, aide au co-voiturage par un système de garantie et d'assurance pour rendre confiance. Les offres santé, urgences, médecins sont très faibles.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet n'est pas la panacée. Rien ne vaut les interlocuteurs humains
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Déjà que les sites internet fonctionnent, Avoir des informations sur les pannes n'améliore pas le service. Arrêtons de fermer les guichets sous prétexte de rentabilité. Chez ex- transpole on ne peut plus se réabonner au v'lille par internet depuis plusieurs mois. Au bureau de poste il faut 3 fois plus de temps pour poster une lettre avec la machine qu'en passant au guichet. Au téléphone on vous fait choisir un chiffre pour 5 ou 6 options quand vous en arrivez à la 5ème vopus ne connaissez plus les première et il faut tout reprendre.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services bien contrôlés et dont la transparence des activités est une volonté. Cependant les indicateurs globaux cachent la bonne gestion. ainsi un bon taux de renouvellement de réseau ne prouve pas que ce sont les efforts financiers ont été portés sur les réseaux les plus usées ou les plus critiques pour la continuité du service : Réseau férré, eau et assainissement, fibre....
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services publiques de transport et de mobilité, Les services de la santé et tous les services de proximité. Il faut maintenir les efforts sur le patrimoine des services qui utilisent des réseaux.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Quand les règles sont bien rédigées et portées à connaissance, ça va.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
De quel fonctionnaires parlons-nous! La fourrière? le cantonnier? la police? Plus loin on ne parle que des fonctionnaires assurant les services sociaux.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En travaillant sur la convivialité plus que sur internet. En favorisant la mobilité interactive et l'attractivité des quartiers. Analyser les formations des habitants du quartier et favoriser l'implantation d'entreprises mobilisant ces moyens. En ce qui concerne par exemple la propreté qui n'est pas forcément un détail, en parler à propos de citoyenneté à l'école et dans l'enseignement supérieur, favoriser l'éducation mais aussi la répression : Tous les agents de sécurité ne devrait avoir peur de faire appliquer la loi.
Lire une autre au hasard