Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les limitations à l'emploi des herbicides (glyphosate) et pesticides devraient être l'objet d'une réglementation Européenne (à minima accord Allemagne, Espagne, France, Italie) et d'une mise en place progressive sur plusieurs années au fur et à mesure que des moyens de substitution seront disponibles et évalués. Les missions d'expertise et d'autorisation de mise sur le marché des herbicides, pesticides,et produits phytosanitaires devraient être confiés à un organisme Européen dédié composé de scientifiques indépendants des sociétés qui les produisent. La limitation / interdiction du glyphosate par la France seule va conduire à pénaliser les agriculteurs Français sans pour autant assurer au consommateur Français des produits transformés ayant une teneur en glyphosate au-dessous de la norme.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation de panneaux solaires thermiques, et chaudière à gaz basse température (installés depuis 2009)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le renchérissement de l'habitat des villes grandes et moyennes a repoussé le logement des travailleurs et employés loin de leur lieu de travail augmentant de fait l'emploi d'un véhicule personnel pour le transport. Localement: Les nouvelles constructions de logements sur des terrains encore disponibles ou se libérant dans les grandes agglomérations doivent intégrer une part non négligeable (plus de 40%) de logements affectés à une population aux revenus modestes. Les HLM déjà existants doivent être réservés aux catégories de personnes pour lesquelles ils ont été construits. A défaut les loyers des personnes aisées ne désirant pas changer de logement doivent être égaux à ceux du privé pour une surface équivalente. Toutes les communes doivent accepter de loger des personnes à revenus modestes. Les villes qui n'acceptent pas de construire de tels logements, doivent loger 25% de personnes à revenus modeste dans les logements du privé aux mêmes conditions de charges et loyers que dans des logements HLM. Augmenter la taille des parkings non payants à proximité des gares et arrêts principaux de bus. Augmenter la fréquence des moyens de transport en commun pour rendre ceux-ci plus attractifs. Les aides de l'état pour un changement de véhicule restent incontournables et sont à prolonger sur plusieurs années. Au niveau des actuelles intercommunalités, installer des panneaux solaires sur les édifices publics à grande toiture, inciter les grands magasins (supermarchés, centres commerciaux...) disposant de surface de toiture importantes à faire de même. Le financement pouvant être en partie issu de la population via un actionnariat local comme cela a déjà été réalisé en de nombreux endroits. Pour une même surface les rendements d'une installation importante seront toujours plus grands que ceux d'une multitude d'installations individuelles.
Lire une autre au hasard