Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop centralisé et trop d'échelons
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je ne répond que pour le cas de la Bretagne : Supprimer les 5 départements de la Bretagne historique. Répartir les compétences des départements entre la région (réunifiée = incluant la Loire-Atlantique) et les pays (dit Voynet) qui recevront notamment les compétences en matière sociale. Revenir pour ces pays à des collectivités de plein exercice avec élection d'un assemblée locale au suffrage universel. Redéfinir démocratiquement les limites des pays en s'appuyant notamment sur les bassins de vie. Le cadre des pays servira à l'élaboration des politiques d'aménagement des services de santé, de justice notamment. Échelon, régional : l'Etat transfert au niveau régional des compétences dans les domaines non régaliens avec la possibilité d'adaptation législatif Échelon local : maintien de services de proximité permettant le contact humain, éventuellement regroupés dans des maisons de l'administration pour les petites collectivités à développer systématiquement
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pas en mesure d'évaluer
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Oubli d'un rib pour accompagner un TIP pour le règlement d'une taxe foncière
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande à de multiples reprises d'informations sur l'état civil déjà connues des services publics
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En rapprochant les directions administratives des territoires
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Lire une autre au hasard