En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés, représentants du peuple, pivot de la démocratie. Et donc le premier ministre. Difficulté d'avoir un système exécutif mixte : président/premier ministre.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il y a déjà des corps intermédiaires.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réunion, dialogue, écoute et capacité des élus à faire changer les choses.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La représentation est devenue un métier, un enjeu des partis politiques et pas un mandat au service des autres.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle n'est pas un bon système. Système qui peut devenir sans un système qui ne fonctionne plus sans majorité ou des majorités d'opportunité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers municipaux, conseillers départementaux et régionaux, et intercommunaux. Mais il faudrait revoir le ""mille feuilles"" de la décentralisation. Une place plus importante et décentralisée à la région, disparition du département et développement des intercommunalités. Disparition des communes dans leur forme actuelle.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par des rencontres, par un système plus juste et plus participatif, où tous les citoyens auraient la possibilité d'être élus et de se présenter et pas simplement une élite appartenant à un appareil politique complexe, composé des hommes/blancs de plus de 45 ans.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par la démocratie locale. Il est de la responsabilité des élus locaux d'associer les citoyens. Créer des groupes de réflexion, des comités de quartier. Sans démagogie, ni populisme, les budgets participatifs tombent dans cette catégorie avec des citoyens déçus car non, on ne peut pas construire une salle de fêtes ou une piscine dans chaque quartier ...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il ne faut pas être démagogique, non, il n'est pas possible de consulter les citoyens. Les élus en principe ont été élus sur un programme politique avec des priorités et des dépenses et recettes liées à la fiscalité, baisse des dépenses, etc. Donc c'est aux citoyens de s'intéresser lors des élections de ne pas élire en fonction de la personnalité du candidat mais d'un programme. D'autre part, il faudrait des élus responsables, soucieux de l'intérêt général et pas de leur enrichissement personnel, leur carrière politique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne pense pas que le Sénat soit la bonne réponse et le CESE encore moins. Toujours des institutions qui sont à Paris et qui sont composés par des acteurs qui ne représentent pas la société. Pourquoi pas des institutions à l'échelle régionale.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut décentraliser. Tout ne peut pas se passer à Paris. Il faut des institutions représentatives de la société et non seulement des personnes qui cherchent un plan B quand tout le reste a échoué. Réduire le nombre des personnes dans ces institutions.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre très fermes sur la présence des religions dans l'espace public. La France est un pays laïc, donc la pratique de la religion se fait en privé. Arrêter de donner une primauté à l'église catholique et appeler les prêtres, évêques et archevêques, Monsieur dans l'espace public.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En donnant des moyens importants à l'école. Et donc en renforçant la mixité sociale dans les écoles.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait que ces engagements puissent se concrétiser par des actions pour que les gens s'engagent.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Liberté, tolérance, égalité. La loi est la même pour tous et pas de mansuétude pour les hommes politiques, ou les dirigeants des entreprises du CAC 40.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éducation, lecture, développement des moyens des bibliothèques publiques, des visites des musées.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait que cela soit valorisé dans un CV, qu'on puisse mettre en avant un engagement lors d'un entretien d'embauche. Permettre des temps d'engagement mais de retour obligatoire à la vraie vie.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Intolérance, homophobie, racisme. Renforcer un discours positif à l'école, développer les moyens de la culture. Ouverture dans les familles par le biais de l'école.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir de manière exemplaire, les auteurs de racisme, d'homophobie.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Échanger, dialoguer, faire preuve d'ouverture. Dédramatiser l'homosexualité, la transsexualité, la différence. Enlever aux religions le monopole de la rigueur morale. Arrêter de porter des jugements sur les autres.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Propos racistes, homophobes, moralisateurs. Parfois propos misogynes. Mais je travaille et vit dans un milieu où je ne suis pas victime.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'école, des moyens renforcés, d'ouverture, de tolérance, d'éducation artistique et culturelle. Les projets culturels permettent de rencontrer l'autre et de découvrir sa richesse. La lecture, la culture permettent le développement du respect et de l'esprit citoyen. La culture peut changer la vie des gens.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt général, bénévolat dans une bibliothèque, dans une association au service des autres en fonction de ses moyens et sa formation.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Proposer un vrai projet de vie aux migrants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut pouvoir accueillir les personnes dans des conditions dignes et si pour cela faut fixer des limites, alors oui. Mais il faut tenir compte de la situation des migrants, de la situation de leur pays d'origine.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un suivi humain des situations, un travail avec les collectivités territoriales, une organisation différente de l'accueil, la fin des marchands de sommeil payés par les autorités publiques, faute de mieux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, le monde du travail, la formation professionnelle. Donc tout d'abord l'apprentissage de la langue.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas tomber dans la démagogie ni le populisme, non le peuple ne décide pas directement de tout, il a des représentants. Le mouvement actuel est teinté de populisme. La démocratie est le meilleur système, en tout cas le moins pire. Donc des citoyens plus responsables mais aussi des représentants dignes de confiance, intègres, dévoués à leur responsabilité de représentants et pas à leur carrière politique.
Lire une autre au hasard