Intégralité de la contribution intitulée "Simplification, simplification et accessibilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 février 2019 à Antony .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplifier. Supprimer les préfectures existantes (après dématérialisation des services) et ne conserver qu'une préfecture par Région. Trop de lois ou de décrets inapplicables Trop d'échelons. Supprimer les départements et les conseils généraux en regroupant toutes les compétences au niveau régional (les nouvelles régions). Cette mutualisation et la suppression des doublons fera sans doute faire beaucoup d'économies avec une efficacité identique. Continuer à limiter le nombre de mandats cumulées, voir même à instaurer un nombre maximum de mandats électifs par domaine (exemple deux mandats consécutifs maximum pour un député) Mairies et Communautés de communes : les fusionner. Cette mutualisation ne serait que bénéfique avec un gain financier probable. Les services offerts par les mairies pourrait être disponible dans les maisons de services (voir ci-dessous) Les citoyens devraient être en mesure d'apprécier le fonctionnement des services et leurs coûts.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A voir au cas par cas, sans oublier .... le financement Il faut cependant s'assurer de la cohérence entre les collectivités. Dans le cas contraire, l'état doit conserver les missions actuelles.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Progressivement, rendre d'abord toutes les démarches existantes sur Internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le regroupement dans un même lieu des services publics serait une bonne évolution, avec une disponibilité de 6 jours sur 7. Besoin d'une assistance sur place pour satisfaire celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de l'ère numérique et qui ne dispose peut-être pas d'un équipement personnel chez eux ou d'une connexion Internet. Sur place, le personnel devra être polyvalent et surtout au service du public. Pas besoin de regrouper un personnel pour chaque service, mais fournir la possibilité de contacter par exemple par visioconférence les interlocuteurs de l'administration concernée tout en respectant la confidentialité. Cette évolution permettrait de faire des économies tout en facilitant les démarches des citoyens. Le développement des services numériques pourrait être ainsi généralisés pour chaque service sans la peur d'écarter certains citoyens qui trouveraient alors une véritable assistance humaine dans ces maisons de services.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale La Sécurité Sociale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous. Il faut développer les services numériques (généralisation de la dématérialisation). Les Agents doivent être à l'écoute et au service du public (pas l'inverse!)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les arrêtés préfectoraux sont paraît-il plus près des citoyens. En Dordogne, la préfecture impose des dates (début octobre à fin février) pour brûler des végétaux, ce qui est compréhensible. Par contre imposer une déclaration 3 jours à l'avance en mairie pour transmission à la Préfecture, à la Gendarmerie et aux pompiers est une absurdité; comment savoir 3 jours à l'avance que le temps permettra de brûler des végétaux ! Il faut aussi déclarer le volume ... sans doute pour instaurer ultérieurement .... une nouvelle taxe écologique. Ces mesures sont contre-productives en décrétant des contraintes inutiles; ceci incite même à ne pas disposer d'un terrain à entretenir. On économiserait aussi la surveillance régulière par hélicoptère pour contrôler l'application du décret et le coût associé ! Il est préférable de consacrer les forces disponibles à la sécurité des citoyens

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Être à l'écoute des citoyens : passer d'une relation usage vers un mode Client.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'état dans avoir un rôle moteur dans l'aménagement du territoire pour anticiper ces difficultés

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Éducation Nationale : pourquoi la majorité des enfants ne savent pas lire couramment après un apprentissage d'une année ? C'est une bombe à retardement pour le reste de l'éducation et pour la recherche d'un emploi qualifié. Pourquoi y-a-t-il besoin de créer des écoles spécialisées (École de Commerce, d'Ingénieurs) aux dépens des cursus universitaires (absence de sélection à l'université, probablement) ? A comparer par exemple avec l'Allemagne, l'Angleterre, etc.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai utilisé (entre 2015 et 2017) un formulaire papier (évolution aujourd'hui par Internet). Le délai de traitement du dossier (pourtant complet) est trop long (4 mois)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Santé La dématérialisation est en marche et elle est satisfaisante. Ayant été hospitalisé récemment, il faut reconnaitre que c'est formidable de pouvoir bénéficier des services de la sécurité sociale; le paiement des cotisations est lourd, mais les services fournis sont à la hauteur. Le personnel hospitalier est également formidable avec une grande conscience professionnelle malgré les contraintes de ces métiers.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes