Intégralité de la contribution intitulée "La centralisation castratrice du Pouvoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 février 2019 à Saint-Sébastien-sur-Loire .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation trop centralisatrice, complexe (nombreuses redondances coûteuses et auto-neutralisantes) et insuffisamment efficace et réactive. On peut s'interroger sur l'utilité de la dualité «Présidence/Gouvernement»: interférences, contradictions, efficacité et réactivité, délais, coûts. On peut également se demander si le classement « fonctionnaires ou agents de l'Etat » n'est pas exagérément accordé à certains services et souhaiter que les statuts public/privé soient plus homogènes et moins conflictuels.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Décentraliser autant que possible: moyens (humains, financiers, procédures) et pouvoir de décision et d'action à rapprocher des institutions les plus proches des citoyens (communes, départements, régions) pour mieux sensibiliser et responsabiliser les individus par la proximité de l'implication personnelle.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La répartition géographique nationale des médecins (généralistes et spécialistes), mission de service public fondamental pour la société, n'est ni assurée (totalement anarchique), ni égalitaire entre les territoires. Face à ce problème persistant et même s'aggravant, de nature avant tout corporatiste, il est plus qu'urgent d'en organiser et réguler les flux, au besoin par une loi contraignante. Un système d'affectation automatique à l'obtention des diplômes vers les postes vacants (comme cela se pratique ou se pratiquait dans les grandes administrations françaises - PTT- Education Nationale...) et de gestion des voeux de réaffectations ultérieures parait une solution appropriée à la résolution de ce problème récurant.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous services permettant d'éviter les déplacements intempestifs, les pertes de temps et les coûts inutiles; également le développement de bases de regroupement de données personnelles accessibles individuellement (fichiers nationaux centralisés validés par la CNIL, tel que par exemple le dossier médical personnel: DMP).) D'une manière plus générale tout ce qui permet de gagner en réactivité et en efficacité, en préservant toutefois la possibilité du recours à la relation humaine lorsqu'elle est souhaitée ou souhaitable.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Poursuivre et étendre ces nouveaux services publics lorsqu'ils répondent à une attente générale (consulter à cet égard les organismes et associations diverses, les établissements de service publics ou privés , les mairies...) pour remonter des informations pertinentes ou des pistes d'évolution intéressantes.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
D'une manière générale, évolution positive des services publics due notamment au développement des outils informatiques et de l'internet, ainsi qu'une meilleure formation et sensibilisation des agents à l'accueil du public (service des Impôts, la Poste,).

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports en commun (saturés dans les zones à forte densité ou insuffisants en zone rurale) et le droit de grève des conducteurs de ces transports en situation monopolistique qui doit être supprimé (ne plus imposer, par la paralysie générale et la galère des populations, un moyen de pression exorbitant du droit commun). La mise à disposition d'un réseau général de télécommunication performant (5G, fibre) et généralisé (entreprises, foyers) rivalisant avec les nations les plus avancées. Des services de police spécialisés dans la moralisation du Net, la traque aux hackers et rançonneurs informatiques ou téléphoniques, démarcheurs téléphoniques qui ne respectent pas les listes anti-prospection. Des services de santé (hôpitaux, spécialistes) moins budgétivores, mieux répartis ou repensés (structures intermédiaires adaptées) et un service éducatif plus performant (gestion du personnel à optimiser, contenus des enseignements à orienter davantage vers la responsabilité individuelle et au respect d'autrui, formations à rapprocher des débouchés disponibles ou prévisionnellement nécessaires aux besoins du pays). S'inspirer des modèles éprouvés ailleurs et plus performants pour les adapter le cas échéant à notre particularité.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Décentraliser au plus bas niveau chaque fois que possible.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Déléguer chaque fois que possible à l'échelon le plus proche du citoyen, l'initiative et la réalisation de la chose publique.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réguler le flux migratoire aux capacités d'accueil (logement, emplois, crédits sociaux disponibles). Eviter la concentration étrangère ou de personnes défavorisées dans des zones définies; aérer et humaniser ces zones en limitant la concentration immobilières (limitation de la hauteur des immeubles, densité de construction restreinte des surfaces occupées, mixage de l'occupation des immeubles entre location et propriétés). Personnaliser l'enseignement scolaire au besoin local. Instaurer des services de police adaptés pour sécuriser et apaiser ces zones.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Prioriser les formations correspondant aux besoins du pays; faciliter les stages de découvertes ou d'insertion par l'obligation des entreprises pour arrêter les galères de recherche des élèves et étudiants.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une suggestion concernant le BAC de l'Education Nationale: ne serait il pas souhaitable de remplacer l'épreuve aléatoire et traumatisante actuelle de ce diplôme par un relevé de notes à l'éclairage plus évocateur des dispositions naturelles de l'étudiant et tenant en 2 lignes: 1ère ligne: moyennes annuelles par matière de l'année de Terminale; 2ème ligne: notes par matière obtenues à l'issue d'un examen de fin d'études réalisé et évalué hors de l'établissement d'appartenance.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de remarques particulières sur le sujet.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de remarques particulières sur le sujet.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes