Intégralité de la contribution intitulée "faite nous payer le prix juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Osselle-Routelle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut rappeler aux citoyen au moins une fois par an le coût des choses : consultation médicale, scolarité etc...
Les élections (les professions de foi de chaque candidat devrait commencer par faire l'état factuel des finances de la nation), mais aussi les rentrée scolaire, le paiement de prestation sociale, devrait être occasion de faire un point informatif sur les dépenses et le coût de nos institutions.
Cela n’à pas à voir directement mais il faut aussi activement lutter contre les désinformation présente en particulier sur le web.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut enfin une grande réforme fiscale ou tous les citoyens payent l’impôts sur le revenu, même 1 euro.
Il faut revoir et crée plus de tranches d’impôt.
Il faut ensuite arrêter de conditionnées les services et autres aides locales par le revenu, il faut une certaine universalité : on ne peut pas vivre avec son avis d’imposition tatouer sur le front.
Je pense qu’il faudrait effectivement revoir la TVA comme un outil de valorisation qualitative de l’outil de production de bien, et donc revoir les taux de TVA entre produit écologique / lieu de production et respect des normes et / ou reparlons de la TVA sociale même si c’était loin d’être la solution a tout nos maux...
La réforme de la taxe d’habitation doit être mené à terme avec une suppression pour l’ensemble des français sur la résidence principale et surtout ne pas stigmatisé plus les Cadre sup ou moyen.
Il faut imposer les dividendes, remettre une indexation par rapport aux investissement et partage de la richesse.
Il faut menés une réflexion sur des impôt bonus-malus autour de l’entreprise citoyenne.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la taxe d’habitation et la redevance TV
Mon impôt sur le revenu :)
La TVA sur le coût des services pour les particuliers.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les destruction d’emploi et indexé la taxe sur les dividendes vis a vis de la part de réinvestissement dans l’appareil productif

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut supprimer les allocations familiales.
On n’a plus besoin de bras mais de cerveaux, et à mon avis, trop de nos concitoyens pensent que faire des gosses est une source de revenu comme une autre = remettons les pendules à l'heure

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La Santé.
Aide au SDF

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’éducation / recherche ( transfert des allocation familiale qui auront été supprimé ou revu à la baisse )
et la police / justice ( dont le budget m'a fait peur)
A mon avis, une police et une justice de qualité c'est essentiel dans une démocratie du 21eme siècle
Je suis pour des prix plancher et des réformes qui garantissent le revenu et la qualité de l’agriculture > donc je suis prêt a payé un peu plus cher et changer mes habitude de consommation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En augmentant la chasse au fraudeurs et en punissant plus les tricheurs on peut récupérer, j'imagine, une belle cagnotte...
Les avantages octroyés aux entreprise pour leur développement doivent être conditionnés et récupéré en cas de manquement à la parole donnée.
Certaine sanction et d’amende doivent être exprimer en % par rapport au revenu/bénéfice
L'Etat doit donc recruter des fonctionnaires pour contrôler les pratiques commerciales et les droits des consommateurs, et bien sûr sanctionnés par de lourdes amendes si manquement.
Les situations de monopole sur le coût des médicaments et les tarifs imposés par des labo ne sont plus tolérable, voir avec la ministre pour imaginer une solution.
En profiter suite au différent scandale dans le milieu du business médical, pour mettre son nez dans ce dossier. (de meme certain dépassements d’honoraire en médecine hors convention sont un scandale)
Pour les PME, les situation d’impayés doivent donner lieu à des aménagements fiscaux = ou alors on revoit les CGV avec obligation d'un tier garant du bon paiement des commandes. (un paypal entreprise pour éviter les ardoises)
Il faut un guichet unique pour les aides : par exemple la prime écologique des pollueurs est sans barème et dépend de la porte à laquelle on tape, c’est incompréhensible.
Il faut accélérer la numérisation des services de Etat.
Je pense qu’il faut fondre toute les aide en 1 seule dans un dossier unique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes