Intégralité de la contribution intitulée "Réduire le périmètre de responsabilité/d'activité de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 février 2019 à Tourrettes-sur-Loup .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état fait trop de choses. Il n'en a pas les moyens financiers ni humains. Il faut revoir le périmètre à la baisse, déléguer davantage vers les collectivités et/ou le privé.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Examen systématique des responsabilités/activités, décision au cas par cas, critères : cost-cutting et ressources humaines notamment, supprimer ou déléguer sur ce qui n'est ni important ni urgent

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous, ce devrait être une priorité nationale pour améliorer à la fois l'efficacité et l'efficience (coûts de gestion) de toute la sphère publique

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale est le meilleur exemple à suivre. Toute la sphère publique devrait être dans la même dynamique d'efficacité et d'efficience.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice, qui ne s'est pas modernisée. Les délais sont trop longs.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Management moderne, comme dans le privé = délégation, confiance, reconnaissance

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Ouvrir les recrutements aux candidats du privé, à tous les niveaux. Accepter la concurrence et la cohabitation. Ne pas fermer les réseaux (ENA, corps)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNAVTS et AGIRC/ARRCO, services satisfaisants

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM et Mutuelle: services satisfaisants

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce qui n'est pas satisfaisant: le RSI et le paiement de cotisations sociales SANTE RETRAITE inutilesL

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Absentéisme dans la fonction publique: être moins tolérant, s'aligner sur le privé Jour de carence maladie dans la fonction publique: supprimer, s'aligner sur le privé


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes