Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est encore construit sur un modèle monarchique, totalement obsolète et inadapté au monde d'aujourd'hui. On est sur un mode féodal, avec des collectivités qui ont une relative autonomie et un pouvoir central qui cherche à garder la main alors qu'il n'en a plus les moyens (le roi est nu). Bilan : des inégalités territoriales de plus en plus marquées, des dysfonctionnements (le regroupement des régions qui devait soi-disant être plus efficace et moins coûteux s'avère finalement peu opérant et très lourd financièrement), des baronnies. L'administration est de plus en plus lourde.
A l'heure du collaboratif et du participatif, les structures régaliennes françaises semblent d'une autre époque.
Il faudrait alléger les structures et recourir à plus de nouvelles technologies numériques, faciliter le dialogue avec les citoyens, et qu'on ne subisse plus toutes les décisions prises "d'en haut", sans égard ni prise en compte du terrain, de notre quotidien.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui, mais à condition qu'il y ait une harmonisation d'ensemble au niveau national, avec :
- une stratégie réelle au niveau de la nation, et que celle-ci soit clairement expliquée à tous, et argumentée (avantages et inconvénients des différents scenarios)
- un contrôle financier et une évaluation objective et sérieuse des résultats au bout de 2 ans, 5 ans et 10 ans
- une vraie compétence des agents publics, et un service efficace (stop à la mentalité "fonctionnaire" : "il manque un document, revenez", "je ne sais pas, ,je ne peux pas vous renseigner, ni vous aiguiller") avec des horaires plus souples, adaptés aux actifs.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives devraient pouvoir être réalisables sur internet, facilement.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une rationalisation profonde des services publics, adaptée au 21e siècle : organisation, compétences, etc
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts (déclaration sur internet, mensualisation….), Pôle Emploi (plateformes numériques)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- L'éducation (inadaptée aux enjeux actuels, trop vieillote, trop axée sur la théorie, les concepts, la performance individuelle et pas assez sur le collaboratif et le travail en équipe ; trop de méthodes obsolètes, ex pour l'apprentissage des langues ou le e-learning
- la santé : la psychiatrie complètement en déshérence, la prise en charge de la dépendance des personnes âgées, la sécurité sociale (sous l'emprise des laboratoires pharmaceutiques)
- les transports : vivement l'ouverture à la concurrence privée (chemins de fer par ex)
- l'énergie : le monopole d'EDF freine trop la transition énergétique
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Manque de souplesse dans la création d'entreprise, et on paye des taxes trop vite dès qu'on commence à dégager du chiffre. Comment se développer dans ces conditions ?
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner un cadre et contrôler, bien sûr, sinon le risque de corruption risque d'être élevé
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'administration doit être plus proche de la réalité des français, et arrêter d'avoir une mentalité de fonctionnaire pantouflard(e) avec tous les avantages (sécurité de l'emploi quelle que soit son degré de compétence). Il faut supprimer les acquis qui créent trop d'inégalités avec le reste de la société civile.
Je rêve d'une administration moderne, à l'écoute, pro-active, et qui intègre dans ses rangs davantage de "civils", aux profils variés, qui ont fait leurs preuves dans le privé
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre davantage à l'écoute des entreprises et citoyens sur place et proposer de vrais projets d'envergure (en associant tout le monde, toutes les sensibilités), pas des mesurettes de saupoudrage
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais pu trouver une formation pas trop chère et de qualité pour une reconversion professionnelle (auucune aide pertinente de Pôle Emploi) . Les différentes réformes n'ont servi à rien.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La très grande majorité des agents de Pôle Emploi méconnaissent totalement la réalité de la vie en entreprise privée, et ne sont d'aucune aide. Je me suis débrouillé par moi-même. Et à partir de 50 ans, il n' a plus personne pour vous aider efficacement, malgré votre volonté de vous en sortir.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
tout passe par les mutuelles, et c'est efficace (mais cher).
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ce serait bien de fluidifier davantage les relations et passerelles entre secteur privé et secteur public, car le fonctionnement en silo est encore hélas de mise. Pour les seniors au chômage, il faudrait assouplir l'accès à des emplois ponctuels (ex leur permettre de faire des interventions dans des écoles d'Etat, notamment dans l'enseignement supérieur, la demande existe ! )
Lire une autre au hasard