Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La soit disant recherche de décentralisation a pour conséquence la multiplication des fonctions identiques dans des administration différentes, sans recherche de la moindre coordination. Chacune tient à garder sa place partout ce qui a pour conséquence des décisions mal acceptées et souvent peu pertinentes. Le transfert des compétences ne s'accompagne pas d'un transfert des moyens de personnel et financier ce qui a pour conséquence, en province de recrutements en grand nombre et le développement des impôts évidemment, et dans l'administration de l'Etat la conservation d'emplois devenus inutiles .
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'aménagement du territoire : routes, transports en commun, gestion des écoles , cantines y compris,et sans doute des lycées et collèges. Apprentissage. Santé
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Généraliser les maisons de service public et les maisons de santé
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les mairies dans leur gestion du service de l'état civil
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports. La santé.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur donnant en toute confiance des responsabilités. Pour cela, il faut leur donner la formation dont ils ont besoin, les rendre polyvalents et ne plus céder à la tentation de recrutements de complaisance assortis le plus souvent de traitements de faveur en matière de responsabilités, de dérogations diverses et variées, coûteuses et destructrices pour les autres fonctionnaires
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les agents de la haute administration sont de brillants intellectuels rarement intéressés par autre chose que leur carrière et trop vaniteux pour seulement entendre ce que les citoyens de base ont à leur dire.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Y aller, et écouter.
Lire une autre au hasard