Intégralité de la contribution intitulée "Citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Peille .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux députés et les maires car ils sont élus.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faciliter l’accès à l’information (communale, départementale, régionale et nationale). Et obliger les gens à donner de leur temps à leur commune et à leur département (dans un premier temps) deux jours dans l’année et pour les personnes ne travaillant pas plus régulières(retraités, inactifs, étudiants, ...). Ce serait des journées citoyennes qui intègreront la population dans la politique commune ou régionale. Tout le monde pourra amener ses compétences ou ses « bras », sa volonté. Ceci permettra aussi de soutenir les communes dans leurs actions quotidiennes (pourquoi pas de faire des économies et donc de limiter l’augement des taxes régionales). Le comportement citoyennes devrait être valoriser avec une réduction d’ordre fiscale pour inciter à s’investir au sein des instances.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Annoncer de manière plus globale les consultations citoyennes permettant de favoriser l’engagement individuel.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Supprimer les sénateurs (on a déjà des biens pensants = le conseil constitutionnel). Le nombre de députés n’est pas à réduire. En effet, réduire le nombre de députés = méconnaissance de nos représentants. Donc désintérêt.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Améliorer la visibilité et la transparence.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant et en remettant en cause la légitimité du candidat si le pourcentage de votes blancs à la majorité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rationnaliser la décentralisation et valoriser l’implication citoyenne (incitation fiscale notamment).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Ras

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Expliquer comment est utiliser l’argent (bilan annuel) et centraliser les plateformes de consultations citoyennes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat n’est pas représentatif de la population. Il doit être supprimé. Le conseil constitutionnel est là pour vérifier la constitutionnalité des textes. De plus, les navettes entre députés et sénateurs perdent de leurs légitimités quand on observe que le contenus n’a rien à voir lors des deux consultations et passe déjà par une réécriture par les députés. Il faut limiter le recours à des conseils. Pour favoriser la mise en place de commissions (permettant à des rapporteurs de consulter au travers de consultations citoyennes la population, les associations et de missionner des professionnels.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ras

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L’education

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ramener les citoyens dans la politique locale,communale, etc... c’est la prise de conscience de leur rôle et leur place qui permettra de réveiller la conscience citoyenne.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L’implication

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Incitation fiscale et voir les économies concrètement. Donner son temps et être valoriser pour cela.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut valoriser l’engagement et le promouvoir. Changer l’image de ceux qui s’engage. Ne pas en faire une niche ou mais une généralité. Voir un moyen de valoriser nos étudiants.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L’abus de droit. Pour lutter, il faut parfois sanctionner, parfois éduquer.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner et éduquer

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Être responsable et agir dans l’intérêt commun.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme et le racisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Lutter contre la vision patriarcale de notre société. Et valoriser notre histoire de pays « terre d’accueil » le présenter comme notre richesse. Favoriser la mixité sociale dans l’habitat et au travail.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Donner de son temps à la communauté (écoles, associations, instances gouvernementales)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation entrain un sentiment d’inégalité. Limiter le regroupement familial, inciter les immigrants à trouver un emploi dans un temps imparti et limiter l’accès aux aides sans contre partie (travail, don de son temps à la communauté).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Et donner des chiffres.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Encadrer et chiffrer.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accès à l’education, l’emploi.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut rationnaliser la décentralisation. Trop de doublons de pouvoir et trop d’instances.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes