Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
la politique nationale devrait rester modeste, presque discrète : l'Etat doit être facilitateur, sans esprit tracassier ou tâtillon !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
la formation, - l'urbanisme, le droit du sol ( trop complexe et dissuasif pour les porteurs de projet ... la construction d'une maison est maintenant un véritable parcours du combattant .... )
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
- transports publics en zone rurale- accès aux soins - accès aux structures de formation pour les jeunes - cesser d'éloigner l'accès à certains services ou prestations : poste , trésor public, cartes d'identité ...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
- ambulances connectées - cabinets médicaux virtuels - espaces de co-working -
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
- impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
en règle générale les services des préfectures et sous préfectures : les agents se comportent encore trop souvent comme des "" censeurs"" et non comme des ""facilitateurs "" : ils donnent l'impression d'avoir pour objectif de mettre en difficulté l'usager et font preuve trop souvent de condescendance et d'esprit tracassier et tâtillon, insupportable à notre époque !!
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- aménagement d'un rucher: demande d'autorisation refusée au prétexte qu'il n'est pas implanté en zone constructible et non connecté à un réseau d'eau potable : et pour cause, les ruchers sont en général à aménager loin des habitations pour éviter les nuisances /- déclaration de création d'exploitation agricole obligatoire + n° siret pour le petit apiculteur qui vend une vingtaine de kilos de miel par an .... ....
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner une vraie formation aux agents et leur faire prendre conscience qu'ils sont aux service de nos concitoyens et qu'ils ne sont pas là uniquement pour les contrôler et leur compliquer les choses ...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Une vraie écoute et une vraie prise en compte des besoins des populations : formations adaptées aux emplois potentiels , aide à la mobilité , amélioration substantielle de l'accès à la téléphonie mobile et au haut débit, arrêt du déménagement ou de l'éloignement des services publics , des suppressions de classes , accès aux soins de santé ...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Concerné par mes petits enfants : la galère auprès de pôle emploi selon eux
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Réactivité de la Maison du Handicap
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revenir à une organisation administrative plus cohérente et plus efficace: des cantons actuels qui ne correspondent à rien , même pas aux bassins de vie, des régions , notamment la Région Grand Est où je vis, qui sont des aberrations administratives et politiques ,trop éloignée du terrain et de nos concitoyens, un Etat omniprésent qui est devenu un véritable pouvoir de tutelle des collectivités territoriales , nous sommes loin de l'esprit des lois de décentralisation....que l'Etat et sa technostructure laissent les collectivités territoriales prendre en main leurs destinées, qu'ils les laissent construire leur avenir et leurs réussites , qu'ils cessent de prétendre définir la route aux collectivités,. La politique nationale devrait rester modeste, presque discrète , et l'Etat être facilitateur, bienveillant, sans esprit tracassier ou tâtillon, et alors les choses iront mieux dans nos territoires... Que ce grand débat ne soit pas uniquement un écran de fumée mais qu'il débouche sur des mesures, des actions concrètes qui redonneront à certains de nos concitoyens des raisons fortes d'espérer ....
Lire une autre au hasard