Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1 - Lorsque 40% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la production d'énergie ou du secteur secondaire divers, notamment dans les pays en voie de développement, il faut acter là en priorité. Il y a là beaucoup à gagner et à moindre efforts. 2 - De mon point de vue = secteur aéronautique. Urgent et totalement non considéré à ce jour. 3 - Favoriser les circuits courts. Arrêtons d'envoyer notre blé en Russie et d'en réimporter du Brésil juste pour des histoires de gros sous et de spéculation. On marche sur la tête et balançons du CO2 plein l'atmosphère pour rien. 4 - Diminution l'usage des plastiques issue de la pétrochimie. La diminution des émissions des véhicules demande d'énormes efforts financiers et vont engendrer des gros problèmes sociaux alors que l'impact sur la pollution totale mondiale est faible. Ceci sans compter que la technologie de la batterie aujourd'hui n'est pas en adéquation avec le besoin dans ce secteur (trop couteuses, trop lourdes, trop polluantes à mettre en œuvre et recycler)... Vouloir révolutionner le secteur du transport et de l'automobile est une bonne chose à long terme mais pas une priorité de court terme (poudre aux yeux ou bonne excuse gouvernementale pour mettre des taxes supplémentaires ?).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Habitant en Région Centre et loin de grande ville, j'ai la chance d'être épargné par quelconque effet négatif (pour le moment).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, compostage, ne rien jeter dans la nature (base mais pas clair pour tous apparemment), favorisant les circuits courts dans l'alimentaire et autres, limitation des déplacements au maximum (notamment professionnel en avion), maison BBC en ossature bois, système de chauffage renouvelable (bois) + PAC...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développement des voies cyclables et adaptation de la ville pour rendre le vélo prioritaire (y compris feux de signalisations), transports en communs plus rapides et plus sûrs (retards et annulations).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir de vraies solutions de remplacement pour le même prix et avec pas plus de contraintes.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Déjà au mieux de ce qui puisse se faire.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plutôt très limités. Ou alors avec de trop fortes contraintes de temps supplémentaires. Comme dit plus haut, la voiture n'est pas le problème écologique majeur à ce jour. Il y a bien mieux à faire avant d'embêter les gens avec ça. Par contre, alors même que je me déplace beaucoup en voiture sur la France et ailleurs, mon employeur ne me permet pas de transporter des personnes en covoiturage dans mon véhicule de fonction ! Vraiment dommage !!
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les gens doive se responsabiliser tout seuls. Les jeunes générations le feront surement naturellement. Le covoiturage ou auto-partage ne peut passer que par des plateformes de mise en commun (nouvelles technologies) comme c'est déjà le cas. Mais ces plateformes doivent être gratuites !
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut trouver un moyen d'aider les pays se développant vite (Chine et Inde) à se développer directement à l'aire écolo. une des solutions pourrait être de mettre des taxes sur les produits en fonction de leur taux de CO2 en fabrication ?
Lire une autre au hasard