Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Tous les services publics doivent passer d'urgence en numérique intégral. Supprimer départements, supprimer conseils municipaux (ne conserver que les Maires qui deviennent des représentants dans l'intercommunalité de communes) Baisser le poids de la dépense publique en supprimant au minimum 300.000 fonctionnaires (comme en UK, Allemagne, Suède, etc). Supprimer les services publics inefficaces (La poste, Pole Emploi, etc) et créer des délégations de service publics pour confier ces secteurs à des organismes privés, plus efficaces, plus orientés service-client, moins gaspilleurs de réunionites, plus pragmatiques. Supprimer l'ENA , caste qui ne sert à rien (sauf à se coopter), puisque si elle était efficace nous aurions une administration beaucoup plus efficace que nos voisins européens, ce qui n'est pas le cas.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non, car les services en ligne sont efficaces grace à une ultra-centralisation. Imagineriez vous Air France avec un site par région ? Ceci doit être pareil pour l'état : un site par service, une seule assistance téléphonique centralisée. Ceci assure une cohérence et une efficacité immédiate. Au niveau régional, des ""guichets publics"" avec des agents publics polyvalents pour aider à accomplir les démarches administratives en ligne, pour ceux qui n'en ont pas les moyens.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services publics doivent être accessibles sur Internet dans les 2 ans à venir, ou bien supprimés.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le Dossier en ligne de chacun soit être accessible pour chaque service public. Transition numérique loin d'être réalisée pour chaque service.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La DGFIP. Très gros chantier accompli. Bravo.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les caisses de retraite, l'Urssaf, caisse maladies
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Non, car constitue des passe droits et risque de corruption.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus orienté vers le service client. Privilégier le coté pragmatique. Ne pas s'enliser dans les principes.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Supprimer les Départements, supprimer les conseils municipaux (ne conserver que le Maire). Regrouper tous les services des départements au niveau des régions.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education Nationale trop rigide et carcérale, qui est complètement déconnectée de la réalité. Supprimer l'éducation nationale, qui ne doit servir qu'à établir les programmes nationaux. La dispense de la formation quotidienne devrait être effectuée par des organismes privés.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
SUPPRIMER pole emploi (un des service public le plus inefficace de France) et sous-traiter intégralement ce service à des organismes privés, qui seront certainement plus efficaces.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficulté.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La majorité des services publics devraient être sous-traitée au privé, l'état ne gardant que la fonction de pilotage global et d'harmonisation centrale. Les seuls services publics à conserver sont : l'armée, la police, la justice, les impots, une partie de la santé. Tout le reste serait mieux géré par des entreprises privées, en contrat avec l'état. La Poste est un exemple flagrant de service public en déliquescence : combien de temps ce service existera t'il encore ? Il est évident qu'il va disparaitre sous la poussée des TNT, Fedex et autres professionnels du secteur, et quand ils n'ont rien à faire la Poste crée une Banque !! Mais pourquoi pas une compagnie d'assurance ?!
Lire une autre au hasard