Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des administrations est compliquée. Elle manque de lisibilité et certains services sont redondants (préfectures de région préfectures de départements, sous-préfectures, directions régionales, directions départementales, agences...). L'organisation doit donc être simplifiée et optimisée. Les missions doivent être priorisées et celles qui peuvent l'être, doivent être externalisées. Les services qui concernent un faible nombre d'usagers pourraient être payants.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports en commun de proximité
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives devraient pouvoir être accessibles par internet.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer les agents publics de proximité susceptibles de répondre aux questions courantes, d'accompagner les usagers dans les démarches simples et de les orienter vers les bons interlocuteurs pour les autres questions ou démarches. Créer des maisons des services publics ou des permanences ""services publics"" dans les mairies, voire des services publics itinérants. Former le public à l'utilisation des démarches administratives par internet.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux avec les déclarations de revenus en ligne.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Créer des maisons de santé pour faciliter l'accès aux soins. Revaloriser les honoraires des médecins généralistes : La consultation d'un généraliste est facturée 25€ pour une trentaine de minutes comme le tarif d'un coiffeur ""hommes"" pour une trentaine de minutes également!!! Financer les études des étudiants en médecine qui s'engagent à exercer un certain temps en zone prioritaire (zones rurales...). Favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire les niveaux hiérarchiques. Donner de larges délégations aux agents moyennant une formation adaptée et un suivi de ces délégations.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les démarches ont été compliquées du fait des nombreux intervenants (CARSAT, AGIRC/ARCCO) et de la redondance de leurs demandes (demandes simultanées par internet et par la Poste).
Lire une autre au hasard