Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
voir ma contribution en fin de questionnaire
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tous les services dématérialisés sont en réalité difficiles d'accès. Problème inhérent à tout système automatisé : dès qu'n détail coince, tous se bloque et je ne dispose pas du recours humain !
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
justement il fait impérativement consolider ce qui existe (formation, éducation, accompagnement, aide en ligne) et ne plus continuer à dématérialiser
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
voir ma remarque ci-dessus. Le gain de la dématérialisation est largement gommé par la redondance des renseignements demandés, les bugs de sites, les cas imprévus non traités, le quasi non accompagnement de l'usager
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous les téléservices et spécialement celui des cartes grises, parfaitement inepte.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
la redondance des pièce justificatives, et particulièrement les factures attestant le domicile... les factures étant elles même dématérialisées... pourquoi pas un fichier centralisé ?
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Formation à l'utilisation des téléservices pour un accompagnement de l'usager
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
voir ci-dessus
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter le mouvement de délégation de service public, qui rend ces services onéreux (vor ma contribution en fin de questionniare)
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui mais RAS car les services ont encore très accompagnés avec une présence humaine locale formée.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
oui Pas de cas particulier me concernant donc pas de problème, mais attention à veiller à garder un service d'aide en ligne avec une personne formée au bout du fil
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’organisation de l’Etat et des services publics Les services publics ont, pour raison d’être, la vie ensemble sans discriminations. Ils soutiennent l’économie, sécurisent l’individu, servent la qualité de vie. Ils se substituent à la carence de l’initiative privée. Depuis des décennies, ils subissent pourtant amputations et diminutions, au profit du secteur privé. On ne compte plus les services d’alimentation en eau potable, les services d’assainissement, les services de collecte des ordures ménagères, les services d’accueil extra-scolaire, la restauration scolaire, qui sont délégués à des entreprises privées, souvent en situation d’oligopoles. Les autoroutes, les télécommunications, les parkings de rabattement ferroviaire, sont entièrement privatisés, le transport ferroviaire et la distribution de l’énergie l’est également en grande partie. Ceci est cause de grandes inégalités. Les entreprises se trouvent en position de force pour imposer leurs hausses tarifaires, ce qui leur permet de rémunérer leurs actionnaires, au détriment des usagers et des salariés. Les usagers les moins aisés ont de moins en moins accès aux services qui sont de moins en moins publics, qui pourtant sont d’intérêt général. L’Etat a beau faire, aucun dispositif ne permet d’enrayer la hausse du coût de ces services. Par exemple : Le chèque énergie ne compense pas les hausses continues. Le prix de base du billet de train est prohibitif et incite à se déplacer en voiture. Par exemple : les circuits courts en restauration collective sont très peu promus ; les campagnes d’économie sur l’eau et l’énergie, sur le la diminution des déchets sont quasi inexistantes, cantonnées à l’initiative des collectivités locales. Les ressources du pays sont ainsi gaspillées L’Etat, c’est-à-dire les citoyens pris tous ensemble doivent se réapproprier les services d’intérêt général. 1/ Les services d’intérêt général doivent être définis par la Constitution. Ils constituent le patrimoine inaliénable de la nation, au même titre que les droits de l’Homme et du Citoyen, car ils sont les moyens de les garantir. 2/ Les services d’intérêt général ne peuvent être soumis aux seules lois du marché et à la recherche du profit. Les enjeux sont d’un autre ordre : justice sociale, préservation des ressources et de l’environnement, support de l’activité économique. Ceci nécessite de créer une gouvernance spécifique pour ces services, une cogestion entre état et entreprises, contrôlée par les citoyens. Cette gouvernance devra être proposée par une commission nationale mixte d’experts, de syndicats, et d’élus, et soumise à referendum. La révolution numérique avance par ailleurs à grand pas. Cependant nombre de citoyens n’en bénéficient que très partiellement, soit trop âgés, soit peu connectés, soit allergiques. La révolution numérique nécessite certes de la technologie, mais aussi un accompagnement humain. Un effort de pédagogie sans précédent doit être consenti sous peine de voir se développer de très fortes résistances au changement. Par exemple : la fonction d’aide en ligne sur nouvelle plateforme Agence Nationale des Titres Sécurisés demeure d’utilisation complexe, aucun numéro d’appel téléphonique n’est existant. Ceci cause des retards de plusieurs mois dans l’attribution de cartes grises. 3/ Les services publics dématérialisés doivent tous proposer une aide en ligne par liaison téléphonique 4/ Les sites des services publics doivent être soumis à l‘évaluation continue des usagers. La saisie du médiateur de la République de suffit pas. Un bilan doit être soumis à l’avis du parlement chaque année. En cas de manquements, des mesures de correction doivent être prises. 5/ Le réflexe de la concentration des services publics obéit à la logique du moindre coût. Cependant, ceci génère de coûts externes non comptabilisés : le temps passé, le transport ; l’accès aux services publics devient inégalitaire. Il revient, depuis les lois de décentralisation de 1982 et 1983, aux collectivités locales d’organiser la majeure partie des services public, par nature décentralisés au plus proche des habitants. Rendons-leur les moyens d’agir. Des solutions sont données au chapitre fiscalité.
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