Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins d'administratif et plus d'opérationnel
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
CAF, Sécurité sociale
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
décloisonner les services départementaux pour un meilleur accès aux services publics. Prenons mon exemple : J’habite dans le nord du Var, à la limite des Alpes de Haute Provence (04). J’ai eu une question délicate à traiter avec la CAF. Pour avoir un interlocuteur en face de moi, il aurait fallu que j’aille à Toulon à plus de deux heures de route en voiture de chez moi (et deux jours en train je pense). Il y a une CAF à Manosque, dans le 04, à 20 minutes de chez moi, mais je ne dépends pas de celle-ci !! Nous avons au à une époque une permanence dans notre village, mais cela ne se fait plus depuis longtemps.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Compte personnel de formation (ex DIF), déclaration préalable pour pose de piscine hors-sol
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Faciliter les transferts de fonctionnaires entre les différents corps. Ex : secrétaire de mairie mutée dans un hôpital ; plafonner le niveau d’études des concours de recrutement de la fonction publique et autres (poste, etc…). Pour avoir le droit de présenter certains concours, un niveau d’études minimal est requis, comme par exemple le brevet des collèges. Mais rien n’empêche que des bac + 5 présentent ces concours. De fait, les personnes les moins diplômées se retrouvent désavantagées et ont peu de chance de réussir les concours. C’est ainsi qu’on a des facteurs sur-dipômés… Je propose que le niveau d’études pour se présenter à un concours ne soit pas minimal, mais maximal. Par exemple, un concours qui à l’heure actuelle est ouvert aux titulaires du brevet des collèges pourrait devenir un concours ouvert aux personnes n’ayant pas le bac. Je pense que les diplômes nationaux tels que le bac sont enregistrés au niveau de l’état et il doit être possible de vérifier si quelqu’un l’a ou pas.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Un guichet unique par demande, et pas un au niveau de la commune, puis un au niveau du département, puis un au niveau de la région, puis un au niveau de l'état, puis un au niveau de l'europe...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon BTS n'était pas répertorié dans le ROME (anpe)
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Révresion demandée sur ex conjoint décédé : toute la carrière y était bien, sans problème, mais duplication des dossiers (agirc et arrco)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inutiles les demandes d'entente préalable
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre des critères qualitatifs et environnementaux dans les appels d’offres, qui favoriseraient les provenances françaises et européennes. Exemple : Je travaille dans une grande entreprise publique qui sous-traite par appel d’offres son service de cantine et finance une part du prix des repas avec le budget du contribuable. 4000 personnes y déjeunent tous les jours. On ne sait rien de la provenance des denrées alimentaires. On sait juste que les fruits n’ont pas de goût et que régulièrement ils servent du bœuf du Brésil ! C’est pas grave, après on donnera des subventions aux éleveurs locaux pour leur permettre de tenir le coup !
Lire une autre au hasard