Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site internet dédié et simple d’utilisation. Et surtout une traçabilité locale.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer la taxe d’habitation pour certaines résidences secondaires imposées par l’employeur. Un gendarme qui se voit imposé un logement par nécessité de service (qui peut être vétuste et non nécessaire selon son emploi) voit ce logement considéré aux yeux du trésor public comme une résidence secondaire et taxé en ce sens dès lors que ce même gendarme dispose de sa propre résidence principale (droit à la propriété). On ne peut (doit) pas taxer un citoyen sur un bien qui lui est imposé et qu’il céderait s’il n’y était pas contraint.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur l’alimentaire
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales. Aides attribuées jusqu’au 2ème enfant. Pas plus. Si l’on décide d’avoir des enfants, on doit pouvoir assumer financièrement sans les aides.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a une classe de population qui gagne bien sa vie. Par exemple un couple avec deux enfants pour des revenus de 4500€. Pourtant, en rapport avec le travail effectué, les fins de mois sont difficiles. Car cette tranche paye des impôts sur le revenu conséquents dès lors qu’elle ne defiscalise pas. Elle ne bénéficie d’aucune aide (garde d’enfants) et paye cantine, garde d’enfants...au tarif maximu. Alors qu’un couple qui ne travaille pas (et qui peut donc garder ses enfants matin, soir, mercredi après-midi...) ne paye quasi rien et bénéficie de toutes les aides. C’est injuste. Et l’ecart de niveau de vie entre ces deux couples pose la question suivante : cela vaut-il le coup de travailler ou mieux vaut-il gagner moins et bénéficier de toutes les aides pour compenser?
Lire une autre au hasard