Intégralité de la contribution intitulée "L'Alsace hors du Grand Est"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 février 2019 à Magny-en-Vexin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut remplace l'Etat centralisateur par une structure fédérale

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Capacité législative pour certains domaines touchant à la gestion des territoires

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
) Écouter la parole Citoyenne et la prendre en compte à tous moments. 83% des Alsaciens demandent, avec force et conviction, que l'Alsace sorte du Grand Est. 2) Rapprocher les organes de décision du Citoyen-ne Que l'Etat respecte les particularités des territoires (histoire, culture, caractère géo-physique, particularités sociales tels le Droit local, le Régime Local d'Assurance Maladie, bassins de vie, etc.) et décentralise les centres de décisions et les services publics de proximité (établissements de santé, guichets fiscaux, poste, etc.). 3) Obtenir une région Alsace avec des compétences réelles et fortes, avec la possibilité de les financer. Accélérer la révision de la loi Notre, qui a artificiellement partagé la France en régions incohérentes et ingouvernables, pour redonner du sens et un avenir aux territoires naturels et historiques. Il en découlera d'importantes économies financières, de temps, de trajets, d'énergie, et contribuerait fortement à la politique de transport et de lutte en faveur du climat. (compétences régionales, départementales et autres transférées par l'État, impliquant la sortie du Grand Est, accompagnées d'une redistribution du produit de l'impôt) 4) Exiger un fonctionnement démocratique de l'État pour que l'Alsace redevienne une région à part entière dotée de pouvoirs fiscaux et politiques élargis : - consultation de la population par voie référendaire sur des sujets d'intérêts régionaux, tels que l'aménagement du territoire, l'architecture, l'artificialisation des sols , l'environnement, ... - écotaxe sur les camions en transit ,qui traversent l'Alsace, (en Allemagne ils sont taxés), - mesures spécifiques concernant la lutte contre le chômage et la désertification économique et démographique des vallées vosgiennes alsaciennes. ( possibilité de référendum pour la sortie du Grand Est, se diriger vers une démocratie de consensus, révision du code électoral....) 5) Sortir impérativement du Grand Est pour retrouver cette proximité entre citoyens et citoyennes d'Alsace et leurs organes de Décision. Donner à la Région Alsace un authentique pouvoir de négocier et signer, avec ses voisins, des accords de coopération transfrontalière, dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la culture, des relations économiques, énergétiques, écologiques, etc, sans soumission tutélaire étatique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes