Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Montpellier .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une communication annuelle en direction de tous les citoyens, expliquant simplement les postes de recettes (impôt sur les revenus, TVA, etc) et les postes de dépenses et diffusée de différentes manières (présentation aux infos télé, organisation de réunions en région par le député local, etc...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Cesser de faire du bricolage, et avoir enfin le courage de tout remettre à plat (bon courage !).... quelques exemples : une fiscalité plus juste implique que tout contribuable est traité de la même façon, et que certains n'ont pas plus de possibilités de frauder - les revenus des salariés sont transparents, il n'en est pas de même pour les autres catégories de contribuables. Contrôler les sociétés qui sont spécialisées dans ""l'optimisation fiscale"" - autrement dit dans l'évasion fiscale... Supprimer les niches fiscales. Entre autres.....

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité pour redonner du pouvoir d'achat aux ménages qui ne bouclent pas les fins de mois

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Dans l'immédiat, simplement dépenser mieux, gérer l'argent de l'état en ""bon père de famille"" selon la formule du droit civil, ce que l'état a quelque peu oublié... Par contre, si de nouveaux risques sont pris en charge, il faudra bien les financer par l'impôt. Il serait totalement inapproprié de reculer l'âge de la retraite, alors que des millions de jeunes sont sans emploi. Qui a dit partage du travail, déjà ?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
C'est moins une question de conditions d'attribution que de contrôle, contrôle de la situation réelle du bénéficiaire (à l'attribution) et de son évolution

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection de l'enfance, les personnes isolées, l'accès aux soins pour les personnes en difficulté (il est impensable de pas pouvoir se soigner correctement parce que l'on n'a pas d'argent) et l'accès au logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
????

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur l'ISF : la mise en place de cet impôt avait surtout une motivation psychologique, et le principal n'était pas, je pense, son efficacité. Néanmoins, il avait le mérite d'offrir des moyens financiers à des institutions culturelles ou à des associations diverses, sportives, humanitaires, culturelles qui voient leurs moyens diminuer de manière importante. Sa modification a eu pour objectif de développer l'investissement. Un bilan va être réalisé prochainement. C'est bien, mais a-t-on vraiment les moyens d'évaluer de manière fine si cela a fonctionné et comment ? Et quelles mesures seront mises en place à la suite de ce bilan ? Par exemple, il est certain que certains contribuables auront réellement joué le jeu, et auront investi (mais quel pourcentage de leur ""non imposition"" ?). Mais d'autres ne l'auront pas fait. Comme dans beaucoup de domaines, je pense qu'il faut être incitatif : ceux qui jouent le jeu continuent d'être exemptés, mais pour les autres, retour à une forte imposition. Il faut valoriser ceux qui sont honnêtes et favorisent notre développement ! Sur les GAFAM : OK, puisque des décisions ont été prises, espérons que cette action permettra une avancée au niveau européen. J'insisterai à nouveau sur l'optimisation fiscale qui entraîne un important manque à gagner : ce problème devrait être traité par l'Europe. Il faudrait également être offensif au niveau européen pour arriver à stopper les paradis fiscaux (au minimum les européens...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes