Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat doit jouer un rôle d'arbitre et d'impulsion sur les territoires. Il ne doit plus être opérateur directement sauf dans les domaines régaliens : Justice, Police, Santé, Grands équipements et Education. Pour le reste les actions publiques doivent être sous la responsabilité des Régions ou des EPIC. Les transports, les routes, les équipements scolaires (Lycée et collège) le développement économique et l'emploi sous la responsabilité des régions et le reste de l'action publique, en particulier la culture, le social, les écoles, la transition écologique, le logement... sous la responsabilité des métropoles, des communautés d'agglomération et des communes. Les communes étant chargées du lien avec la population. Les Départements doivent disparaitre, la constituante est loin, le territoire français a changé et l'organisation départementale n'a plus de sens et est très couteuse.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il me semble que l'organisation de l'éducation nationale doit évoluer. Les conditions de nomination, de mutation et de déroulement de carrière des enseignants n'est plus et pas satisfaisant. Je crois qu'il faut lier les progressions de carrière aux difficultés des postes et non au prestige des établissements. Il faut absolument mettre en place un dispositif qui fasse que les enseignants les plus expérimentés aillent dans les zones prioritaires.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les CNI, Passeports, permis de conduire, permis de construire... Mais il me semble que tous cela est en bonne voie. Il faut que ça s'accompagne de lieu de proximité. Les communes me paraissent être les bons échelons pour cette fonction. A la condition que l'on ne se contente pas de mettre un ordinateur à disposition mais également des personnes pour aider en particulier les ainés, les migrants, les illettrés... Le nouveau service civique pourrait être utile dans cette fonction d'accompagner. Il faut sortir de l'administration ""guichet"" pour une administration ""aide aux citoyens""
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Beaucoup de choses sont positives en particulier au niveau des impôts, des hôpitaux. Par contre la justice est toujours bien trop lente, la police trop éloignée des quartiers et l'éducation trop élitiste.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Justice, l'organisation des caisses sociales (CAF, CRAM, caisses diverses et variées...)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Au moment du passage à l'Euro, l'année suivante, j'ai fait ma déclaration en francs par erreur! L'administration fiscale m'a téléphoné pour m'indiquer ma probable erreur.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles d'urbanisme sont souvent incompréhensibles. A titre d'exemple, pour installer des panneaux solaires sur mon toit, il faut l'avis de l'architecte des bâtiments de France car il y a une église classée à 500m. Même si en aucun cas, on ne peux voir mon toit depuis cette église
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Par la formation continue, par un management plus moderne, par des évolutions au mérite et à la qualité de service plus qu'à l'ancienneté...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Développons et utilisons des formulaires, des logiciels... communs aux différentes administrations
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Evitons les doublons, une question : une administration, locale, régionale ou nationale. Pour les territoires en grande difficulté rapprochons les prises de décision du fonctionnement démocratique et donc des citoyens. Dès que cela est possible donnons le réel pouvoir aux CL
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai pris ma retraite il y a trois ans. J'ai exercé une dizaine de métier, je relève de quatre caisses de retraite. C'est trop, inutile et sans doute couteux. Chaque caisse fait son boulot plutôt bien, mais il en résulte maintenant quatre paiements, quatre suivis...Un ""choc de simplification"" est indispensable. Je ne connais pas l'impact des frais de gestion de chaque caisse sur ma retraite ou sur les cotisation des actifs mais j'ai fortement l'impression que l'on peut faire beaucoup d'économie.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout fonctionne bien tant du coté de la sécurité sociale que de ma mutuelle (Harmonie mutuelle)
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans mes responsabilité professionnelles, j'ai eu à créer des sociétés. Les difficultés sont principalement liées au greffe du tribunal de commerce qui fonctionne très mal. Pour les questions sociales, il faudrait limiter les organismes de recouvrement, l'URSSAF doit devenir le collecteur universel et s'occuper de la redistribution entre les différentes caisses.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi fonctionne plutôt bien. Il faudrait cependant que les dispositifs d'accompagnement dans l'emploi des salariés s'appliquent pour les embauches et non uniquement pour les stages.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les OPCA sont la pire administration pour les entreprises que j'ai dirigé. Leur fonctionnement est à la fois incompréhensible et incohérent. Dans la pratique, il faut très souvent payer une seconde fois pour former ces salariés.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans l'ensemble, j'ai pas eu de grosse difficulté. Le plus difficile, c'est pour les éditeurs de logiciels qui doivent garantir l'application de règles très complexes (exo Fillon par exemple)
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La aussi trop d'organisme à solliciter. Pour le recrutement, pour l'adaptation du poste de travail...
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La question du logement social. L'Etat est en train de casser le logement social au profit de l'accession de tous à la propriété. C'est une erreur fondamentale, dans un contexte de précarité sociale et de carrière de plus en plus discontinue. La révolte des gilets jaunes vient pour une bonne part de cet acharnement des pouvoirs publics à inciter et financer la propriété privée. Le gouvernement en place a non seulement poursuivi cette politique mais, en sus, elle casse le logement social
Lire une autre au hasard