Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque Mairie devrait publier son bilan annuel avec la liste complète de ses ressources et de ses dépenses et pas uniquement les dépenses liées à certains projets. Les informations devraient être au minimum celles qui sont présentées dans une copropriété. Il faudrait trouver en Mairie un recueil d’informations par thèmes avec les liens vers les sources d’information auxquelles les citoyens pourraient se référer, sur tous les sujets qui font l’objet de débats. Donner par tous les moyens des informations précises sur les sujets sur lesquels les citoyens veulent donner leur avis de manière à ce qu’ils le donnent en connaissance de cause. Entre désinformation, fausse information, information incomplète, il est difficile pour les citoyens de se faire une opinion fondée avec suffisamment de connaissance des sujets. Invoquer l’intelligence collective avec des citoyens très inégalement informés semble être un vœu pieu.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter d'appauvrir les retraités. Rehausser le plafond des ressources en-dessous duquel des exonérations sont accordées. Mieux lutter contre la fraude fiscale. Imposer les GAFA. Faire contribuer les grands clubs sportifs au budget national, en particulier les clubs de football. Leur richesse ne devrait pas servir uniquement à acheter des footballers pour des sommes colossales et indécentes.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG pour les retraités en rehaussant le seuil d'éligibilité. Les retraités qui ont un petit bien l'ont acquis grâce à beaucoup de travail et de gros efforts d'économies. Taxe d'habitation.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides sociales devraient être attribuées sous conditions de ressources y compris les allocations familiales et l'indemnité des intermittents du spectacle. Certain(e)s intermittent(e)s sont loin d’être dans la misère et l’argument qui porte sur la notion d’intermittence n’est plus très pertinent de nos jours car il n’y a pas que dans le monde du spectacle qu’il y a des intermittents…
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le grand âge… Garder le plus longtemps possible les personnes âgées à domicile. Développer des EPAHD décents.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun(e). Lutter contre la fraude fiscale.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire des économies sur certains avantages des fonctionnaires (par ex. logements de fonction). Faire des économies sur le budget de fonctionnement des administrations (bâtiments coûteux, frais de réception, contrôles avant remboursement des frais professionnels…). D’après le tableau des dépenses DG Trésor, il apparaît que sur 1000 € de dépenses la Justice reçoit 4 € !!! Cette somme dérisoire est incompréhensible au regard de la somme allouée à la Culture. Quelques euros de plus pour la Justice pris sur le budget alloué à la Culture ne nuirait pas à cette dernière. Des économies peuvent être faites par exemple en attribuant, sous conditions de ressources, l’indemnité aux intermittents du spectacle. Certain(e)s ont des revenus qui dépassent très largement la moyenne des revenus des Français.
Lire une autre au hasard