Intégralité de la contribution intitulée "1er Brouimllon Administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 février 2019 à Pessines .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop centralisatrice malgré l'existence des régions, départements, communes communauté de communes et probablement des ""doublons"" de responsabilités et d'actions entre ces différents niveaux. il faudrait probablement supprimer un (ou deux) niveaux. Ne peut on pas administre le pays uniquement avec les région puis les communes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les investissements locaux, le budget local et sa mise en œuvre , l'économie, la formation, la ^police locale … etc

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous mais avec la création systématique de pôle d'aide à l'informatique pour les citoyens qui n'ont pas la possibilité ou les connaissance de se connecter à Internet

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
des mettre plus à la portée des personnes non formées ou âgées

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
peut être l'administration fiscale quoiqu'il reste des progrès à faire dans le sens de la simplification des procédures.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La grande majorité des services publiques. Education Nationale où il y a trop de fonctionnaires administratifs au détriments des enseignants devant les élèves. Administration Judiciaire. services hospitaliers. Sécurité Sociale. Inspection du travail.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Décentraliser les procédure et bien vouloir considérer le personnes et prendre conscience que la plupart des fonctionnaires sont capable de penser et d'agir sans forcément avoir besoin d'en référer à un chef. Alléger les structures des hauts fonctionnaires

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Dit ci dessus alléger les procédures en général et diminuer le nombre de hauts fonctionnaire. On a l'impression que la hautes fonction publique ralentit et même dans certains empêche l'action des politiques

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Prendre l'avis des élus locaux et considérer leurs avis come pertinents parce que personne ne connait mieux les choses que celui ou celle qui vit les choses sur ""le terrain""

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non pertinent car chaque fois que j'ai eu besoin de formation je me suis débrouillé par moi même car l'offre des proposée par l'administration n'était pas adaptée.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Idem que si dessus. Je me suis débrouillé tout seul

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursement de soins ne m'ont jamais posé de problèmes bien que parfois pas très rapides.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai très souvent fait les recrutements de personnels directement car l'administration dite compétente avait du mal à cerner les aptitudes requise pour les emplois concernés.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Idem j'ai plus souvent fait appel pour les formations de personnel aux centres de formation de la profession ou de la branche professionnelle à laquelle j'appartenais

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Idem. j'ai plutôt eu sur ce sujet des relations avec les branches professionnelles

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'observation principale est toujours la même. Procédures trop complexes, trop lentes et peu réactives. On a l' impression que la procédure prime sur l'objectif à atteindre. Pas assez de logique et de bon sens dans les procédures. Les hauts fonctionnaires doivent ils être aussi nombreux et avoir des rémunérations aussi élevées?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes