Intégralité de la contribution intitulée "RECONSTRUCTION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Échirolles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A personne puisque notre avis n'intéresse pas nos dirigeants

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il y a trop d'associations en France ce qui permet à l'état de se désengager de problèmes qui le concernent en laissant le travail aux autres sans leur donner de moyens. Quant aux syndicats ils ne sont plus crédibles parce qu'ils font partie du système dont les Français ne veulent plus. La seule solution est de donner la parole aux français le plus souvent possible au niveau local comme national quand il y a de vrais enjeux pour le pays.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je ne sais même pas s'il est possible de renouer le lien avec les français. Les politiques ne sont plus crédibles puisqu'ils ne montrent jamais l'exemple et s'octroient des privilèges au lieu de s'appliquer les mêmes règles qui concernent tous les français. Pourquoi par exemple les députés ne cotisent pas à la CSG alors qu'on l'augmente aux retraités?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Laisser la possibilité à d'autres français d'occuper les places qui étaient inaccessibles avec le cumul des mandats. Il ne faut plus de professionnel de la politique mais la politique doit être un passage dans sa vie, pas en faire une carrière.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut trouver un système qui évite une majorité au parlement de godillots mais qu'il y ait une véritable représentativité des sensibilités des français. La proportionnelle est une solution et même si difficile de trouver des consensus, c'est quand même mieux que de nous imposer des choix totalement aberrant sans véritable débat.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Moitié moins de députés mais plus performants avec plus de moyens.
Remplacer le sénat par une commission de 100 personnes environ sans avantages particuliers comme c'est le cas actuellement.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les français ne vont plus aux urnes parce qu'ils n'y croient plus et c'est normal quand on voit ce qui se passe.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc n'a de sens que si le vote est obligatoire comme dans certains pays. Cela permettrait de voir réellement si l'offre politique qui nous ait offerte convient aux Français et le vrai niveau de désaccord par le vote blanc.
Les pourcentages recueillis par les candidats ne seraient plus du tout les mêmes ( plus faibles) et reflétant la dure réalité du scrutin. En dessous d'un score minimum un nouveau vote devrait être mis en place.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les consulter le plus possible et tenir compte de leurs propositions car ils ont plein de bonnes idées.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Interdire à l'état de vendre le patrimoine français sans leur accord car c'est un scandale ce que l'on voit.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour jouer un rôle encore faudrait-il que nos élus soient présents lors des votes, ce qui n'est pas toujours le cas.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression de CESE, diminuer de moitié les députés mais leur donner plus de moyens et remplacer le sénat par une commission de 100 élus environ qui fera aussi bien l'affaire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer les lois existantes avec courage et sans complaisance qui sont largement suffisantes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instruction civique à l'école de la république obligatoire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pas d'idée

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le civisme se perd en France car les gens ont peur des représailles et qu'ils ne sont pas protégés par l'état.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en France est une catastrophe où les étrangers se permettent n'importe quoi dans l'impunité totale et cela parce que nos dirigeants n'ont pas de courage.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Se limiter au droit d'asile et renvoyer les autres demandeurs rejetés cela permettrait de mieux s'occuper des citoyens dans le besoins.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Empêcher les migrants de partir de leur pays en aidant au niveau international leur pays d'origine à les garder sur leur territoire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue française et accepter les us et coutumes du pays où l'on vit. Trouver un travail en priorité et ne pas être en France que pour les aides en voulant nous imposer leurs modes de vie.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes