Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Voir financement
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Revoir le barème de l'IR: nombre de tranches plus élevés
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxe sur les transactions financières ambitieuse et proportionnelle à la durée du placement (plus le placement est court plus la taxe est élevée) Taxe sur les dividendes avec un taux proportionnel au montant total (plus les dividendes sont élevés plus le taux augmente) Renégociation de la dette avec rééchelonnement de cette dernière pour profiter des taux bas actuels. Tous les particuliers renégocient leur prêt immobilier pour obtenir des conditions plus favorables et l’état doit pouvoir faire encore mieux. Taxes sur les carburants utilisés par les compagnies aériennes et maritimes au nom de l'équité avec les autres moyens de transport Indexation des PV pour infraction lourde et/ou faute grave sur le revenu (plus on gagne plus on paye) Ces mesures ont été mises en place en Finlande. Augmentation de la traque à “l’optimisation fiscale” en particulier celle pratiquée avec les paradis fiscaux. Donner la possibilité de confisquer puis de revendre des biens acquis de manière illégale (exemple trafics d’armes, de drogue…) Réduire le train de vie de l'état: coût du palais de l’Élisée et de ses salariés.Niches fiscales à revoir: Par exemple les dons aux organisations politiques plafonné à 7500€ aujourd’hui !!!! Ce plafond n'est destiné qu'aux riches et contraire a l’intérêt général
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé: hôpital, maisons médicales...
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduction drastique du mille feuille avec beaucoup trop d'échelons: communes, métropoles ou communautés de communes, départements, régions¨et au final des frais de fonctionnement pléthoriques: salaires, primes, arrêts de maladies, déplacements, retraites... Réduction des privilèges des anciens présidents et des anciens Premier ministres Réduction significative du nombre de députés et de sénateurs et de leurs privilèges (ex:paiement de frais sans justificatif) Réduire le nombre de haut fonctionnaires au salaire démesuré (650 touchant plus que le chef de l'État dont 150 à Bercy)
Lire une autre au hasard