Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait que chaque collectivité est sa mission. Par exemple l'action sociale ne devrait être faites que par le département.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il faut maintenir l'ensemble des services dans les anciens chefs lieux de cantons pour éviter l'exode rural. Il faut maintenir les écoles, les collèges, les postes, les distributeurs de billets, les pompes à essences, les maisons médicales, les gendarmeries, et casernes de pompiers dans ces bourgs centres.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut définir des bourgs centres de proximité avec tous les services nécessaires. Dans ces bourgs, il ne faut plus fermer de services publiques.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut rétablir ou établir des concours d'entrée dans l'administration (comme les communautés de communes, les mairies), pour avoir des personnes plus compétentes. Le recrutement se ferait de façon plus impartiale.
Lire une autre au hasard