Intégralité de la contribution intitulée "notre pays"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Anduze .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au vu de la position des candidats à des élections diverses concernant leur non-respect de leur programme, je ne fais confiance qu’à moi

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d’honnêteté vis-à-vis des citoyens, qu’ils arrêtent de se remplir les poches avec les deniers publiques, il y a trop de magouilles entre les politiques et la société industrielle et commerciale pour que le citoyen soit confiant, une très mauvaise image de la gestion du portefeuille public

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela évite les conflits d’intérêt lors de délibérations ou d’attributions de subventions si le président départemental est aussi le maire de la commune concernée.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
‘Un système électoral doit donner une image fidèle de la situation politique et du corps électoral’ actuellement c’est la majorité qui l’emporte lors d’élections mais celle-ci n’est pas représentative de l’expression des votants et des programmes pour lesquels ils ont votés mais imposent une instabilité pour gouverner à plusieurs. On ne peut se mettre à la place des ‘partis politiques’ qui faute d’intelligence préfèrent naviguer à vue que de partager le pouvoir

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
suppression de la région, je m'explique: En prenant ces règles de fonctionnement, on constate que depuis des années, l’Etat se défausse vers le bas d’une partie de son travail afin de créer de nouvelles structures qui ont parfois une utilité contestable comment voulez-vous supprimer des postes au détriment de personnes qu’il va falloir ‘recaser’ dans une autre discipline avec des contreparties financières. -Pourquoi créer la Région et ainsi environ 6500 postes fois 13 régions résultat 84500 emplois ‘fictifs’ ce qui représente environ 2 milliards de dépenses pour l’année, les compétences qui lui ont été données, l’ont été au détriment du Département, de l’Etat, voire de la commune, on augmente les dépenses de l’Etat pour satisfaire ‘quelques politicards influents’, qui ont des places à pourvoir auprès du cercle des familiers. Quand on arrive à trouver un tableau représentant les compétences de chacun pour 2018, je suis conforté dans la Suppression de la Région Exemple : environnement et patrimoine Etat : la conception, l’animation et évaluations de l’inventaire du patrimoine naturel. Région : association à la conduite (c’est mettre en doute la compétence du Département & des communes) des inventaires du patrimoine naturel et réalisation d’inventaires locaux. Département : réalisation des inventaires locaux du patrimoine naturel. Communes : réalisation des inventaires locaux du patrimoine naturel. Suppression de la Région Exemple : Sécurité Etat : autorité de police générale. Région : rien pas de compétence. Département : police départementale. Communes : police municipale. Suppression de la Région Exemple : action sociale et santé Etat : définition des objectifs de la Santé. Région : définition des objectifs ‘particuliers’ de la Santé. Département : définition de la politique d’action sociale. Communes : animation d’une action sociale générale. Suppression de la Région Exemple : enfance Etat : protection des mineurs. Région : rien pas de compétence. Département : agrément des assistants maternels et familials. Communes : soutien, financement des structures d’accueil de la petite enfance. (Crèche, halte-garderie, etc.) Suppression de la Région Exemple : enseignement Etat : construction et fonctionnement des établissements d’enseignement supérieurs Région : construction et fonctionnement des lycées (le département peut le faire car il construit les collèges et avant les lycées). Département : construction et fonctionnement des collèges. Communes : construction et fonctionnement des maternelles et écoles primaires. Et la liste est longue où la Région démontre le peu d’utilité qu’elle représente dans son efficacité avec des missions redondantes, en doublon ou à caution. (Voir les mots ou phrases soulignés au-dessus).

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Tout a chacun est libre de voter, car c’est un droit et non une obligation. Le français est râleur, mais pas acteur, il a l’art et la manière de critiquer sans s’investir, de faire porter le chapeau des mauvais choix aux autres, de la ramener souvent sans avoir le courage de ses opinions. « Le scrutin majoritaire à deux tours, celui de la Ve République, incite plus de partis à conclure des alliances pour le second tour et constitue un gage de stabilité politique. »

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Pourquoi je dis non ! Parfois le choix du candidat et de son projet lors d’élections, ne permettent pas à tous de voter clairement, d’être d’accord avec tel ou tel candidat, c’est le vote blanc, aucune raison de comptabiliser l’indécision.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
celui-ci doit être à l’initiative soit du maire, pour tous projets concernant la commune ou du préfet ci cela concerne des projets liés au département.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place un R I C ou un R I P pour faire participer les citoyens mais celui-ci ne doit pas servir ‘à régler ses comptes’, juste servir de nobles causes dans le cadre de fonctionnement d’une commune, du département, de l’Etat

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les députes comme les sénateurs, après maintes réunions, maintes discussions et amendements proposent des lois, les rejettent, les modifient mais a-t-on besoin de 925 personnes, députés et sénateurs confondus, plus leur « cour Le conseil économique, social et environnemental, n’est que consultatif, mais étant à l’origine de plusieurs « idées » comme le RMI, la loi transition énergétique ou la gérance locative pour les jeunes, ayant aussi un role de conseil

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
il serait juste de supprimer 1/3 des députés et 1/3 des sénateurs pour un juste équilibre, « afin de ne pas faire de jaloux ». Le conseil économique, social et environnemental, -t-il besoin de 8 vice-présidents dans son collectif. Comment demander aux gens d’améliorer le fonctionnement de tel ou tel organisme alors qu’il y a autant de disparités.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état doit appliquer et faire respecter la loi de 1905 strictement. Il faut supprimer tous régimes concordataires sur le sol français. Les élus n'ont pas à recevoir et consulter les dirigeants des cultes concernant les affaires de l'état. Les signes distinctifs et pratiques religieuses doivent être interdites au sein des établissements publics (mairies, cantines et universités comprises, etc. …) Respecter les droits de l'Homme et du citoyen.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Elles sont inscrites, depuis la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789), dans la devise officielle de la République ""Liberté, Egalité, Fraternité"". Liberté. Tous les citoyens jouissent des libertés fondamentales : liberté d'opinion, d'expression, de choisir ses représentants lors des élections... Egalité. Egalité des droits politiques et sociaux ; la République assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Fraternité. C'est le principe de solidarité entre tous les citoyens. Toute personne vivante et habitant sur le sol français se doit de respecter les valeurs de le France, quel que soit ses origines, sa race, sa religion.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Comment mobiliser les acteurs de la commune, les habitants et particulièrement les moins actifs, ayant fait parti de la vie associative pendant dix ans, force est de constaté le manque d’enthousiasme de nos concitoyens pour être partie prenante dans la vie de leur commune. Comme à leurs habitudes, ils sont râleurs, contestataires mais pas volontaires, la difficulté première est de leur faire prendre conscience que leur participation dans la vie de leur agglomération ne peut être que positif

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ? les maires ont une action à mettre en place : un courrier ou le journal de la commune individuellement s’il y en a un afin de les avertir de toutes les possibilités qui leur sont offertes ou de leur dire de proposer une idée pour améliorer la vie communale et environnementale. -Créer un lieu des traditions par rapport à la région. -Apprendre les gestes de 1er secours. -Avec internet, les communes peuvent faire envoyer leur projet pour délibération, discussion entre voisins et celui-ci mis pour accord ou rejet au conseil municipal suivant. -Créer un pôle d’activités autour des spécificités de la région, randonnée sportive, poterie, découverte forestière, safari ou rallye participatif. -Trouver des systèmes plus écologiques pour le traitement des eaux usées (exemple : Les eaux usées des deux bourgs sont toujours dirigées vers le site de l’ancienne station où ne subsistent qu’un broyeur et une pompe. Elles sont ensuite refoulées par une canalisation de transfert à 1,7 km et 24 mètres plus haut sur la colline dans la nouvelle station qui s’étend sur trois hectares. L’eau décante dans un premier bassin de 4500 m2, entouré de roseaux. Puis, par gravitation, elle circule dans trois autres bassins, plantés de joncs du tonnelier, de typhas ou d’iris lacustres qui se nourrissent des matières organiques passant lentement à leurs pieds. L’eau termine son voyage de santé en serpentant à travers une saulaie d’un hectare qui absorbe les derniers nutriments. Redevenue parfaitement claire et propre, elle retourne enfin à la rivière. De 120 à 150 m3 d’eau sont ainsi filtrés chaque jour. Cette station-jardin, équipée de six panneaux pédagogiques, est visitée annuellement par 1 500 enfants. Le coût de l’infrastructure, 500 000 euros environ. Autre exemple : supprimer totalement les produits chimiques pour l’entretien des espaces verts de la commune. Pour le centre-ville, où il fallait laisser pousser le moins d’herbe possible, la municipalité a acquis une centrale à vapeur (coût : 16 000 euros, financés à 50% par l’Agence de l’eau). « Il faut passer cette cloche à vapeur trois fois par an au lieu d’un seul passage pour les produits chimiques, mais le personnel adhère à cette pratique, car il a été formé en ce sens. Et il n’a plus besoin de porter de scaphandres… » Pour une deuxième zone comprenant le stade, le cimetière, les services de la mairie ont recours soit à la centrale à vapeur, soit à un ‘désherbeur’ thermique (coût 4 000 euros), soit au fauchage, soit au désherbage manuel pour lequel sont embauchés des étudiants. Enfin, dans une troisième zone, l’herbe peut pousser à son aise, sur les trottoirs des rues excentrées ou dans les lotissements où le sol en "" stabilisé "" permet de laisser passer l’eau. « Les habitants ont été associés à cette politique, à travers des articles, des conférences publiques, par exemple avec l’association des jardiniers de France. Nous faisons également un travail pédagogique dans les écoles ». Pour compléter le dispositif, les produits chimiques utilisés pour l’entretien intérieur des bâtiments publics ont été remplacés par des produits biologiques. Inciter les jeunes à être les organisateurs de leurs loisirs (création, façonnage du projet et réalisation : d’une piste de skate, kiosque de rassemblement musical, interaction avec les anciens de la commune (genre service civil de la commune), etc…

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
“Action d’un individu de s’engager auprès de ces concitoyens dans la poursuite d’un objectif commun”. Deux grands modes de démarches participatives : ‘Concerter, Analyser, Choisir' et ‘Proposer, Ecouter, Requalifier’. On ne peut choisir pour les autres, tout a chacun se doit de s’engager ou pas dans la vie de sa commune

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'information, qui est la première forme de partage de pouvoir, diffère de la communication dans le fait que cette dernière cherche à obtenir l'adhésion du public par des messages orientés. La consultation, dont le but est l'écoute mais sans aucune garantie de prise en compte des avis et opinions exprimées. La concertation, qui est la co-construction d'une vision commune avec des légitimités en présences qui sont reconnues par tous. La concertation présente trois exemples : le débat public, la conférence de citoyens, et la modélisation d’accompagnement. « Le débat public est un moment particulièrement important dans la vie d’un grand projet. C’est en effet l’occasion pour tous les citoyens de participer à sa réflexion et à son élaboration, avant que ses caractéristiques ne soient définitivement fixées. » Outil de démocratie participative, les conférences de citoyens permettent d’associer davantage et autrement les citoyens au débat public et à la prise de décision politique. La modélisation d’accompagnement est un outil de réflexion innovant pour résoudre des questions complexes d’environnement qui mettent en jeu plusieurs acteurs. Elle vient en appui aux processus de décision territoriaux. Faire des réunions de commune pour mettre ceci en application Exemple : comment articuler l’action des forestiers et des agriculteurs pour contrôler l’embroussaillement dans le parc national des Cévennes

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L’impolitesse , le manque de civisme, les crottes de chien, tout ce qui est jeter au sol et non mis à la poubelle sur le domaine public, les tags, les biens publics (abri bus, poubelle, etc. ) qui sont vandalisés, les fraudes en tout genre, faire payer le contrevenant

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La divagation d'animaux dangereux (art. R. 622-2), les menaces de violences (art. R. 623-1), les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes (art. R. 623-2), l'excitation d'animaux dangereux (art. R. 623-3), la diffusion de messages contraires à la décence (art. R. 624-3), l'abandon d'ordures et de déchets (art. R. 632-1), les destructions, dégradations et détériorations légères (art. R. 635-1). Il existe des lois autant les faire respecter, quitte à créer des brigades spécifiques au niveau nationale en ville comme en campagne. Lors de manifestation, le principe casseur payeur devrait s’appliquer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
«Il n'y a pas de petit papier par terre. Il n'y a pas de petite incivilité.» Cette affiche SNCF, présente dans les gares et les magazines, contient une vérité que beaucoup de monde a vu ou lu. Aux guichets des services sociaux ou des banques, dans la rue, comme dans les trains, les avions ou les cours de récréation, les incivilités sont perçues comme un trouble gênant. Et c’est bien ce qu’elles sont. Contribuant à une exaspération mutuelle grandissante.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J’habite en campagne et n’entend ou ne subit pas de discriminations.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, dans un domaine visé par la loi. ( âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activité syndicale). On ne peut lutter contre des gens qui n’ont aucun respect pour autrui, la prison serait un honneur pour ou le cas de casser encore plus des 'etrangers'

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les aides au logement regroupent trois aides différentes non cumulables : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) et l’allocation de logement sociale (Als). Elles concernent les personnes ayant de faibles ressources, locataires ou remboursant le prêt de leur résidence principale. Elles sont versées par la Caf ou la MSA. Parfois pour 1 euro de trop on ne peut la percevoir, alors que des familles plus que nanties y accèdent, peut être faut-il revoir le plafond ou avoir plus de compassion La bourse de collège est une aide destinée à favoriser la scolarité des collégiens. Elle est versée aux familles ayant de faibles ressources. Son montant dépend du nombre d’enfants à charge. La bourse de lycée est accordée aux responsables d’un lycéen qui ont de faibles ressources. Si l’élève entre au lycée ou s’il n’a jamais touché de bourse de lycée, il pourra y prétendre selon les ressources et les charges de sa famille. Une nouvelle demande doit être effectuée en cas de redoublement ou réorientation. Peut-être faut-il revoir le plafond pour que les plus démunis en profitent

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
le facteur principal qui rend compte de leurs difficultés à participer à part entière à la société, nous nous devons de les aider à comprendre sans qu’ils renient leur culture, qu’ils doivent s’adapter à leur pays d’adoption et non le contraire. Quoiqu’en disent la plupart des jeunes musulmans nés en France, en aucun cas il y a rejet s’il y a recherche d’adaptation de leur part et non un retranchement derrière leur religion. ’’Dans le langage courant, un immigré est la personne qui vit dans un autre pays que celui où elle est née. Les autorités françaises s'en tiennent à une définition plus restrictive. Est immigré celui qui est né étranger à l'étranger et qui réside en France, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Ainsi, tout étranger vivant en France n'est pas immigré. Inversement, un immigré n'est pas forcément de nationalité étrangère’’.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nous devons nous en tenir à l’accord européen d’entre aide dans l’immigration les étrangers qui ne viennent en France que pour travailler font déjà l'objet d'une régulation. Ils ne peuvent venir sans contrat de travail, et, surtout, l'administration du ministère du Travail peut refuser d'approuver ce contrat au nom de la situation du marché du travail. Il y a des textes et des directives qui limites l’immigration pourquoi avoir des ‘’quotas annules d’immigrés’’

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne faut-il pas au niveau européen via l’agence européenne de la migration, voir la provenance des immigrés, voir les pays qui ont retrouvés une certaine stabilité et faire le chemin inverse, obligés les immigrés à retourner dans leur pays. -Essayer aussi de régler les problèmes dans ces pays, on se demande si l’immigration ne sert pas certains à s’enrichir, (pas les passeurs contre qui peu de chose sont faites), mais des résidents qui profitent de cet état de fait pour se remplir les poches au frais du contribuable. Il est inadmissible qu’en France, certaines pratiques se fassent. L'autre « combat » à côté de celui de la formation, nommé par le président devant les responsables musulmans, vise une « pratique de l'islam organisant une ségrégation au sein de la République et contre tout ce qui façonne un repli identitaire, parce que fonder son identité politique et sociale sur sa seule foi, c'est, au fond, admettre que sa foi n'est pas compatible avec la République » Ne doit-on pas reformuler les textes de loi concernant les demandes de visas de circulation Schengen, le visa de long séjour et pour les « sans-papiers ». -Faire des enquêtes qui pourraient être utilisées pour améliorer la connaissance du phénomène (Enquête Mobilité Géographique et Insertion Sociale, Enquête emploi).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne faut-il pas au niveau européen via l’agence européenne de la migration, voir la provenance des immigrés, voir les pays qui ont retrouvés une certaine stabilité et faire le chemin inverse, obligés les immigrés à retourner dans leur pays. -Essayer aussi de régler les problèmes dans ces pays, on se demande si l’immigration ne sert pas certains à s’enrichir, (pas les passeurs contre qui peu de chose sont faites), mais des résidents qui profitent de cet état de fait pour se remplir les poches au frais du contribuable. Il est inadmissible qu’en France, certaines pratiques se fassent. L'autre « combat » à côté de celui de la formation, nommé par le président devant les responsables musulmans, vise une « pratique de l'islam organisant une ségrégation au sein de la République et contre tout ce qui façonne un repli identitaire, parce que fonder son identité politique et sociale sur sa seule foi, c'est, au fond, admettre que sa foi n'est pas compatible avec la République » Ne doit-on pas reformuler les textes de loi concernant les demandes de visas de circulation Schengen, le visa de long séjour et pour les « sans-papiers ». -Faire des enquêtes qui pourraient être utilisées pour améliorer la connaissance du phénomène (Enquête Mobilité Géographique et Insertion Sociale, Enquête emploi). Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ? Les modèles d’accueil ne sont pas neutres et reposent sur des philosophies politiques différentes.Les immigrés venus de l’ancien empire colonial, majoritairement musulmans, dont la culture, les valeurs et les modes de vie sont par trop éloignés des standards de la population majoritaire, sont un frein dans l’intégration et leur infériorisation sur des bases culturelles, raciales ou religieuses


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes