Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
ils sont trop loin des citoyens, la notion de ""service public"" n'existe plus chez bien des fonctionnaires. C'est maintenant l'usager qui doit être au service des fonctionnaires. Il faut redonner le sens du bien commun à la fonction publique d'une manière générale et recréer des guichets avec des interlocuteurs ""humains""
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
l'Etat ne doit pas transférer d'office des missions, il doit en discuter avec les collectivités pour établir le meilleur niveau de prise en charge. Toutes ces décisions de suppression/ regroupement de services hospitaliers et tribunaux décidés depuis Paris sont une aberration. De plus tout transfert doit s'accompagner des fonds correspondants. Avec ce gouvernement c'est plus de tâches et toujours moins de budget
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
impossible de contacter les impôts ou la sécu, ils ne répondent pas au téléphone et quand on a quelqu'un c'est une plateforme qui ne peut rien faire et ne sait pas répondre
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
surtout RIEN sur internet !!! C'est la catastrophe, personne n'est responsable, rien n'avance. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec les cartes grises et les ventes de voiture !! encore un système de technocrates, incompréhensible pour la majorité des personnes ! résultat il faut avoir recours à des garages privés avec des vrais interlocuteurs et payer encore !!!
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
déjà est-ce que ça existe réellement !?! jamais vu l'existence de ces services !!! si ça existe vraiment où se fait l'information ? comment les contacter ?? #poudre aux yeux
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
euh .... je cherche mais je ne trouve pas
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous ceux qui sont en contact avec le public
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
c'est quand même incroyable qu'on ait dû créer ce droit !! ça montre bien la déviance totale de la fonction publique qui se croit tout permis, détenant la vérité et au-dessus de tous et des lois
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
impossible de réaliser un changement de titulaire sur une carte grise sans compte spécifique
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
avec des descriptions de tâche, des évaluations par les usagers et des primes sur objectifs
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Vaste programme !!!! formation plus axée sur le service, envoyer les fonctionnaires en stage sur le terrain. Appliquer la démarche du Design Thinking pour définir les services réellement en fonction des besoins et non pas des constructions de l'esprit de hauts fonctionnaires.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
développer une vraie présence sur place
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
rien qu'avec le compte emploi formation j'ai déjà craqué
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education Nationale : quand on change de ville et qu'on veut inscrire ses enfants à l'école c'est un vrai casse-tête. Personne ne répond aux demandes, aucune prise en compte des besoins spécifiques ou des demandes. Il y a quelques années un de mes enfants a passé un test pour être pris au lycée dans une filière spécifique. Il a réussi le test (il n'en prenait qu'un sur deux) et bien il a quand même été affecté dans un autre établissement alors que nous dépendions bien géographiquement de celui que nous demandions !!! un petit copain à placer nous a dit la directrice :(
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
règles qui changent, mauvaises informations concernant les règles d'indemnisation. Obligé de faire des recours pour tout.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas encore mais j'ai peur
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
très très compliqué ! il faut vraiment suivre les dossiers car dés que le montant est un peu élevé, pof il est perdu !! j'ai aussi été basculée sans préavis et sans demande de ma part au régime des indépendants et j'ai perdu tout mon historique et bien entendu des remboursements importants d'intervention chirurgicale. (j'étais AE à titre secondaire et ne devais donc pas changer de caisse)
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
déjà faire une demande d'ALD c'est compliqué alors je n'ose même pas imaginer la suite, le temps et la paperasse qu'il faudrait
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
s'immatriculer comme AE c'est simple et rapide mais ensuite contacter les URSSAF pour avoir des réponses à ses questions c'est la croix et la bannière.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
obtenir des aides à la formation demande une énergie et un temps de dingue
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
chèque emploi service: jusqu'à présent bien sauf cette année l'histoire du transfert de cotisation et d'augmentation: très peu clair
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
en AE: facile et rapide
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
supprimer l'anonymat de la fonction publique, rendre les gens responsables de ce qu'il font. Supprimer l'immunité des fonctionnaires, revoir le barème des fautes et des condamnations. C'est inadmissible que des gens qui ont sciemment fraudé soient juste ""mis à pieds"" c'est à dire continuent à percevoir leurs salaires, cotiser à la retraite et retrouvent un poste équivalent sans problème !! scandaleux aussi de voir ce qui se passe au service du patrimoine de l'Etat ou des gens ont un autre travail à temps complet en parallèle et que l'Etat ne puisse rien faire !! il faut revoir tout le système juridique qui régit la fonction publique
Lire une autre au hasard