Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1 -Imposer aux métropoles des centres villes : le "sans voiture"
2 -Interdire les véhicules diesel
3 -Développer et accélérer les énergies renouvelables par du mix énergétiques : Biogaz par méthanisation, Réseau de chaleur biomasse, Eolien, Solaire et géothermie. Réduire la part du nucléaire afin de sécuriser notre pays. Réduire le temps juridique sur les permis de construire et les recours (9 ans en moyenne sur un parc éolien, c'est inadmissible).
4 - Imposer aux GMS d'acheter leurs produits à moins de 50 km de leur lieu d'installation.
5 - Gratuité des parking relais
6 - Transports en commun gratuit pour tous et interdire le diesel des bus en roulant au gaz ou à l'H2 ou à l'électricité
7 - Utiliser les friches industriels de nos villes pour recycler les matériaux et traiter les terres polluées
Pour financer toutes ces mesures, imposer une taxe aux citoyens les plus polluants : Taxer fortement les véhicules de grosses cylindrés, taxe carbone par citoyen en fonction de leur trajet privé uniquement (Par exemple : quelqu'un qui prend l'avion pour ces vacances doit plus payer qu'une autre personne).
8 - Interdire les canons à neige
9 - Aider les citoyens à produire son énergie localement sans la revendre aux grands énergéticiens. Autoconsommation doit être un axe de développement pour chaque citoyen.
10 - La méthanisation doit être une source de revenue pour les agriculteurs afin qu'il puisse vivre de leurs récoltes. L'objectif est de sortir du système de la PAC pour économiser des budgets européens et développer l'accélération de cette transition énergétique.
11 - Imposer des systèmes de chauffage avec une régulation pour éviter de chauffer inutilement
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il suffit de regarder les courbes de pollution (ozone au autres substances ) pour voir que l'air devient cancérigène.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Un appartement modeste, isolé, peu consommateur et près de tous les commerces . Un véhicule faible cylindré. Utilisation de l'automobile la semaine pour travailler et le weekend très peu.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Se déplacer sur PARIS ou Lyon est très facile avec une application comme city mapper, mais il faut le rendre gratuit afin de motiver les personnes à les prendre (gain de temps, gain de contrôle des billets…). Accélérer les investissements dans le confort des voyageurs plutôt que le contrôle ou des nouveaux système de paiement inutile pour la planète.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire en montrant la voie de la transition énergétique.
La France est un pays touristique avec une culture historique riche. Il FAUT donner une image exemplaire des métropoles avec des transports gratuits, des villes sans voiture, des bus sans bruit, des taxis sans bruit et un air pur par la transformation du modèle actuel polluant.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire fortement la part du nucléaire, accélérer la recherche dans le stockage de l'énergie et le recyclage des matériaux nucléaires, et favoriser la réutilisation des fiches industrielles plutôt que des terrains agricoles.
Lire une autre au hasard