Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle doit être simplifier. Moins d'étape décisionnelle et plus de proximité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un guichet unique dans chaque collectivité pour CAF - IMPÔTS - ÉDUCATION - POLICE - PRÉFECTURE
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Site pour le signalement citoyen de toute situation non conforme à la vie républicaine. Un site pour faciliter la déclaration d'entreprise et obtenir un KBIS.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pas très développer dans les DOM.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La délivrance des actes d'état-civil en ligne.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'Éducation Nationale. Plus de transparence, de simplicité et de proximité.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- La production de pièces pour le dépôt d'un dossier pour l’amélioration de l'habitat.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Si fonctionnaires de terrains = policiers, infirmières, sapeurs-pompiers, aide-soignantes ..., qui ont un travail beaucoup plus pénible que les fonctionnaires dits administratifs. Il convient en effet de leur donner les moyens humains, financiers et matériels pour mener à bien leurs missions.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les mutations socio-économiques, les restructurations d'organismes, étatiques et para-étatiques suite au désengagement de l'état, l'introduction de nouveaux modes de ""management"" dans les entreprises, la redéfinition des missions des ministères résultant de ces mouvements, constituent des changements majeurs. L'administration doit faire face aux nouvelles exigences de cet environnement et de s'y adapter tout en améliorant ses performances en matière de qualité de service et de coût d'intervention. Tout progrès de l'administration ne peut se faire sans ses hommes dont les qualités (le savoir, le savoir-faire et le savoir-être) constituent des atouts incontournables pour réussir le changement. Aussi le développement des compétences individuelles et collectives, qui constitue un élément de la formation continue en tant qu'éléments clefs d'une gestion stratégique des ressources humaines, et d'accompagnement de la réalisation des objectifs, doit être renforcée.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant plus proche de la population et vraiment à l'écoute des besoins via les collectivités territoriales qui devraient jouer le jeu de la transparence et de la démocratie participative.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les collectivités ne répondent pas toujours aux demandes de stages réceptionnées.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très peu de réponse des collectivités aux demandes d'emplois.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site de la CGSS n'est pas particulièrement adapté.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Lire une autre au hasard