Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation parait complexe, paradoxalement centralisée malgré de nombreuses collectivités territoriales (commune, communauté de communes, agglomération, pays, département, région, ...), non lisible, non claire et non comprise. Les nombreuses structures donnent l'impression de redondances, de coûts exorbitants, de gaspillages, ce qui génère des perceptions et des a priori d'inefficacité et de désorganisation.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Hormis les missions régaliennes, toutes les missions sont à décentraliser. Les orientations stratégiques et les grands projets restent à définir au niveau national. Leur mise en oeuvre et leur déploiement sont à adapter au niveau territorial en prenant en compte les possibilités et les spécificités : ex, sécurité routière sur les routes 80 ou 90;
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports publics
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services qui peuvent être dématérialisés et toutes les démarches qui peuvent se faire en ligne, y compris par une aide aux prestations en physique (alors, ce peut être par ex une prise de rendez-vous ou autre facilité).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pour ces nouvelles formes de services, intégrer d'emblée un volet numérique : site web du service concerné avec panier d'achat si besoin, prise de rendez-vous en ligne, possibilité d'entretien en ligne à son domicile, ....
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ceux qui ont enclenché leur propre transformation au service des clients et/ou usagers, au service des employés et au service de la performance de l'entreprise publique, telle LA POSTE. Ceux qui ont commencé leur transformation digitale, tels les impôts et la carte grise.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux qui ne donnent pas l'impression d'être entrés en domaine concurrentiel et pourtant, c'est déjà le cas pour eux : la SNCF et l'EDF. Ceux qui ont peu évolué car les systèmes en place ont eux-mm peu changé : les SERVICES DE RETRAITE (de nombreux organismes, des systèmes qui ne se parlent pas, des pratiques un peu obsolètes). Ceux qui sont en difficultés récurrentes : l'EDUCATION et l'HÔPITAL.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Faire, imprimer et transmettre les dossiers ""papier"" quasi-équivalents à plusieurs organismes de retraite : d'une part lors d'une demande de pension de réversion et d'autre part lors d'une demande de retraite.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Autonomie dans la relation avec les administrés
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Mener la transformation de l'administration en s'appuyant sur le digital, tant en interne pour la formation que dans la relation avec les administrés via les plateformes numériques et les différents moyens de communication (mail, chat, réseaux sociaux, ....)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Apporter davantage d'accessibilité aux services publics dans ces territoires, notamment par la mutualisation de services, par les innovations numériques qui offrent des possibilités d'interventions, d'échanges et d'achats à distance, par la création de nouvelles formes pour développer ces services publics autrement.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Points de progrès : le nombre d'organismes concernés et donc, le nombre de dossiers ""papier"" demandés et transmis, le délai et le manque de retours d'informations entre l'envoi des dossiers et la notification du montant de retraite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Point de satisfaction : le site web AMELI
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Accélérer la transformation des services publics en préservant la compétence des personnels et en intégrant les nouveaux besoins, notamment en lien avec la dépendance. Poursuivre les réformes de l'éducation et des services de santé pour garantir de meilleurs résultats et une excellente prise en considération de chacun à tous niveaux.
Lire une autre au hasard