Intégralité de la contribution intitulée "RIC comme garant d'une réelle démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Lons-le-Saunier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Actuellement aucun élu, car impression que leur objectif n'est que l'élection et l'éventuelle réélection ... Il y a souvent confusion entre pouvoir et responsabilité.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut donner un rôle plus important aux citoyens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'élu ne devienne pas une profession en soi, qu'élu ne ne donne pas lieu à des avantages et privilèges de toute sorte, qu'élu soit à l'écoute des personnes qu'il est censé représenté.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Mais il faudrait que le non cumul soit à tout niveau de la vie politique y compris maire et conseiller départemental par exemple

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Reférendums

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
La fusion des régions n'a apporté aucune réduction de frais de fonctionnement : autant d'élus qu'avant, autant d'attachés , secrétaires,... qu'avant ; c'est une honte vis à vis de nous, citoyens. Alors oui, divisons le nombre des élus régionaux par 2 au moins. Le millefeuille territorial est également une honte. Des personnes non élues directement par les habitants prennent des décisions pour les habitants des communes, en dépossédant les maires de leurs budgets et de leurs responsabilités vis à vis de leurs élus. Du chantage existe qui donne raison à des projets budgétés pour certaines communes et rien pour d'autres. Les communautés de communes et d'agglomérations fonctionnent de manière très opaques, sans véritable légitimité. L'élection des maires n'a plus aucune valeur.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que les citoyens se sentent entendus et respectés, ils voteront.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant comme tel. Quitte à annuler une élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIC.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le RIC.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle actuel mais avec un nombre moindre d'élus et des personnes sans privilèges, qui se donnent les moyens de représenter le peuple, non juste de siéger pour un parti.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre, les salarier normalement, justement.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations par l'argent

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Le partage des richesses, le travail rémunéré comme il se doit. Aider les plus faibles et les plus pauvres sans les stigmatiser et les dévaloriser. Envisager un revenu universel.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que la déclaration des Droits de l'Homme soit le premier texte de référence de notre pays;


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes