Intégralité de la contribution intitulée "REVOIR LES MODES DE RECRUTEMENT DES HAUTS FONCTIONNAIRES A LA SOURCE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait revoir le mode de recrutement des hauts fonctionnaires à la source en offrant: la possibilité d'avoir de véritables experts sur des tâches techniques de plus en plus complexes (exemple gestion de la dépense publique à Bercy qui suppose des économistes-gestionnaires de très haut vol); en reposant sur nos réseaux d'écoles Iep Paris-ecoles de gestion-écoles d'ingénieur. Il faut y ajouter une culture de la responsabilité et la fin des carrières à vie, assurées quels que soient les résultats.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les plus larges possibles mais en assurant leur financement.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut revoir la gestion des fonctionnaires de telle manière qu'ils puissent évoluer dans un contexte où leur santé est préservée (notamment RPS)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ils sont en mauvais état en raison du manque de moyens et de la gestion des ressources humaines calamiteuse.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
TOus

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut leur donner plus de moyens, plus de formations, plus de perspectives, plus de salaires.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut modifier en profondeur les écoles d'administrations de l'Etat, notamment l'Ena. Celle-ci pourrait être supprimée ou entièrement transformée pour la remplacer par un recrutement par grands ministères de profils -experts, qui pourront évoluer par la suite vers d'autres postes selon une logique de viviers. Mais il faut des experts, et non des généralistes. Des salariés responsables de leurs décisions, qui ne soient pas inamovibles, et qui laissent les autres fonctionnaires aussi évoluer vers les sommets afin de créer une émulation interne et une plasticité de l'organisation.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Crèche et école primaire: bien. Mais les enseignants sont en souffrance.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bonne réactivité pour l'auto-entreprise

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le point majeur est qu'il existe une très grande souffrance des fonctionnaires, mal connue, et qui ne peut se résoudre que par une transformation majeure de la gestion des ressources humaines par la haute fonction publique - qui doit elle aussi évoluer de manière drastique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes