Intégralité de la contribution intitulée "Proposition MEL"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Osny .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Connaitre parfaitement, par publicité sur internet, l'utilisation des impots et subventions au niveau de l'état, des conseils régionnaux et généraux. Ne pas détourner les ressources pour d'autres utilisations que celles prévues (ex : radars, loto du patrimoine, etc ......).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablissement de l'ISF Connaitre parfaitement, par publicité sur internet par ex, l'utilisation des impots et subventions faite par l'état, les conseils régionnaux et généraux, les maires. Ne pas détourner les ressources pour d'autres utilisations que celles prévues (ex : radars, loto du patrimoine, etc ......). Suivre les recommandations de la cour des comptes et corriger les dérives de l'état ou des collectivités locales. Réduire les charges sociales patronales en contre partie d'une modification de la loi sur la participation obligeant les entreprises à verser après investissement en France la moitié des bénéfices aux salariés (l'autre moitié serait donc versé aux actionnaires). Ce montant serait divisé par le nombre de salariés (éventuellement pondéré à raison de 20% maximum en fonction des salaires). Cela permettrait d'augmenter grandement le pouvoir d'achat des salariés à petits salaires. Obliger les entreprises réalisant un chiffre d'affaire en France à payer ses impots correspondant en France (notammentles GAFA).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impots locaux à supprimer pour tous

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire des économies sur le train de vie de l'état (diminuer ou transférer éventuellement en partie à l'Europe les dotations pour le militaire) , des conseils generaux et regionnaux (arrêter de mettre en place des rond points par ex......), diminuer le nombre d'élus, Créer une nouvelle tranche d'impots à 50%, Modifier la loi en prenant exemple sur la loi américaine soit : Les citoyens français ayant des activités, percevant des revenus en France, détenant des résidences ou des actions en France doivent payés ses impots en France.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales notamment pour les femmes célibataires dont les enfants sont du même père alors qu'elles vivent avec ce même père (Polygammie déuisée par exemple). Mettre les moyens pour controler l'identité des bénéficiaires de certaines prestations (fraude à la carte vitale, à la retraite notamment à l'étranger .......)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'education nationale, l'hopital (création de maison médicale en campagne notamment).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'hopital à condition que la gestion soit plus efficace mais moins comptable. Moins de paperasse et de gestionnaires (qui ne devraient pas être fonctionnaires, externalisation de cette fonction) et plus de personnel soignant.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer une nouvelle tranche d'impots à 60%, Modifier la grille (point d'indice) de rémunération des fonctionnaires et limiter l'amplitude des rémunérations à 10 fois le salaire minimum. Supprimer le cumul des retraites notamment celles de nos élus. Supprimer tous les avantages des anciens élus (chauffeurs, locaux, protections des personnes......) Modifier la loi en prenant exemple sur la loi américaine soit : Les citoyens français ayant des activités ou percevant des revenus en France, détenant des résidences ou des actions en France doivent payés ses impots en France même s'ils résident plus de 6 mois à l'étranger (dans ce cas il faut faire une balance avec les impot payés à l'étranger (avec attestation de paiement des impots) pour qu'ils ne payent pas plus d'impots au total). Faire effectivement payés les étrangers venant se faise soigner en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes