Intégralité de la contribution intitulée "Réformer le statut des fonctionnaires et en particulier des professeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Sainte-Foy-de-Peyrolières .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Globalement les services publiques marches bien, mais on sent un manque d'efficacité, de polyvalence et de remise en question. L'éducation nationale avec son inertie, son manque d'efficacité et son absence totale de remise en cause en est le plus bel exemple.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services de l'administration fiscale sur Internet sont efficaces.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale en premier lieu puis la police.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les statuts des fonctionnaires sont obsolètes. Ils favorisent l’absentéisme, ils réduisent la motivation et l'engagement des fonctionnaires. Il faudrait une réelle évaluation des performances et des passerelles entre fonction publiques.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'éducation nationale souffre d'une inertie surprenante et les enseignants sont en majorité démotivés. A part quelques professeurs qui sortent du lot, la majorité semble avoir choisi ce métier pour les vacances qu'il apporte. Je pense qu'il serait essentiel que les professeur soient évalués par les élèves et les parents d'élève. Sans attacher trop d'importance à cette évaluation elle permettrait de mettre en évidence de grandes tendances sur la qualité de l'enseignement. Le nombre de jour d'absence des professeurs au collège et au lycée est surréaliste. Il s'agit parfois de stage de formation. Ces stages pourraient être réalisés sur les temps de vacances sans rendre insurportable la vie des ces professeur. Ah les avantages acquis...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fonctionne bien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes