Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
> Limiter drastiquement la place de la voiture dans le pays. La réduction de la vitesse à 80 km/h n'est présentée que par rapport à la mortalité. Or rouler moins vite, c'est moins consommer de carburant, moins polluer et faire évoluer la mentalité des gens. Il faudra également penser à limiter à 110 km/h toutes les autoroutes. > Bien sûr il faut aussi supprimer les intrants chimiques dans l'agriculture, le plastique (à taxer fortement), la pollution industrielle.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Instabilité de la météo, tempête plus forte, canicule. Mais on ne peut lutter contre les forces de la nature. Il faut donc s'adapter et arrêter de vivre en consommant la planète.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je marche à pied énormément, je fais du vélo, je covoiture, je fais de l'autostop, je ne mange jamais de viande, pas de poissons, je ne roule que 1500 km par an avec mon véhicule. Je peux faire encore plus.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
> Taxer plus toutes les formes d'énergie, interdire les centres des villes au voiture, favoriser le covoiturage systématique. > Dans les petites communes, les maires doivent être obliger de mettre en place des systèmes de partage de voiture. > Interdire certains itinéraires aux autosolistes. Faire payer plus cher l'autoroute aux gens seuls dans leur voiture. > Réinventer l'autostop solidaire. > Imposer que le stationnement des véhicules dans l'espace publique soit toujours payant. C'est normal, ça occupe beaucoup de place. > Réinstaurer une vignette annuelle pour chaque véhicule qui consomme du carburant fossile. Son abandon a été une faute politique électoraliste et populiste.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai aucun problème financier, je fais déjà le maximum mais je vois bien que les gens sont drogués à la voiture, ils ne savent pas vivre autrement. De nombreuses personnes ne sortent jamais de leur domicile autement q'en montant dans leur voiture. Il faut casser le culte de la voiture, interdire toute publicité et lutter contre le sport automobile. Le football, le tour de France ne carburent qu'à la voiture.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Augmenter le prix des énergies. Détaxer tous les isolants. Je peux encore améliorer l'isolation de ma maison.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
> Donner des primes au covoiturage. > Nationaliser Blablacar afin d'offrir à chacun un service généralisé sans frais supplémentaire. > Développer des lieux d'autostop, à ne pas confondre avec le covoiturage. > Interdire la circulation des autosolistes dans les villes, sur certains itinéraires, à certaines heures, leur faire payer plus cher l'autoroute. > Inciter à la marche à pied, rendre les trottoirs ou les chemins obligatoires partout, séparés des vélos. > Le taxi coûte cher, il n'est accessible que par les riches ou ceux qui se le font rembourser. Développer le taxi collectif que l'on remplit avant de partir. C'est aussi une solution pour beaucoup de petites communes. Le lobby des taxis doit être combattu.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Toutes les formes ci-dessus mais ne pas oublier la marche à pied toujours facilement réalisable dans un rayon de 2 à 5 km. Et excellent pour la santé.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les maires en prenant des mesures drastiques contre la voiture. La voiture électrique n'est pas non plus une solution écologique, juste un prétexte à continuer à satisfaire les gens drogués à ce mode de déplacement.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
> Déjà être exemplaire en France avec des solutions révolutionnaires. > Faire la chasse à toute forme de greenwashing. > Interdire ou taxer très fort toute publicité automobile y-compris dans le foot, le tour de France, etc... > Contraindre le sport automobile et de motos à réduire son activité. > Taxer la diffusion télé et internet du sport mécanique. > Interdire à une échéance très courte (pas dans 5 ans glissants !) la chimie dans l'agriculture et l’industrie.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bien que le nucléaire produise peu de CO2, cette technologie est une hérésie par rapport au risque industriel et encore plus pour les déchets nucléaires qui hypothèquent la vie sur terre sur des durées de centaine de milliers d'années impossibles à gérer. Le nucléaire est avant tout une faute morale pour le petit confort de quelques générations égoïstes. La France est championne du monde de cet égoïsme coupable.
Lire une autre au hasard