Intégralité de la contribution intitulée "LA FRANCE ET SON ETATISME"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Manque de décentralisation : l'Etat ne doit pas centraliser les décisions mais s'appuyer sur les collectivités locales

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
par exemple le 80 km/h aurait dû être décidé par le département en fonction de l'accidentologie des routes

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l'administration fiscale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
le service ferroviaire francilien

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
le management du personnel des collectivités locales est à revoir : taux d'absentéisme de 35 jours en moyenne par an est inacceptable

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
avec 6 millions de chômeurs il est inacceptable de ne pouvoir recruter de la main d'oeuvre dans tous les secteurs d'activité. Cette inadéquation de la main d'oeuvre et des offres d'emploi est incompréhensible. L'education nationale a une part de responsabilité majeure dans cette situation

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Gouvernance Proposition 1: Appuyons l'exécutif sur les corps intermédiaires, notamment les maires. Imposons aux députés d'avoir un mandat de maire pour se présenter à la députation afin d'avoir une bonne connaissance du terrain. La règle du non cumul peu faire une entorse au mandat de député/maire. Si les maires avaient été écoutés par nos gouvernants actuels la manifestation des « Gilets jaunes » aurait été évitée. En effet, les maires sont en contact direct avec les citoyens et la « grogne ». Proposition 2 : Limitons le nombre de parlementaires pour obtenir le ratio d’un parlementaire pour 100 000 habitants, ce qui représente une diminution de 30%. Nous serions, dans cette évolution, comparables au nombre de parlementaires en l’Allemagne. Proposition 3 : Limitons la participation de l’Etat à la fonction régalienne. Vendons les participations financières dans les entreprises non stratégiques. Proposition 4 : Empêchons le pouvoir central de décider de tout sur le plan national. Laissons au niveau départemental, par exemple la préfecture, le choix des limitations de vitesse. Référendum Le référendum est nocif pour la gouvernance. L’exemple du Brexit devrait nous faire réfléchir. Les Britanniques se sont exprimés dans un contexte de fausses informations distillées par des hommes politiques peu scrupuleux tels que Boris Johnson. On voit aujourd’hui la crise dans laquelle se trouve la Grande-Bretagne. Redonnons du sens à l’action politique avec des décisions justes et équitables pour faire en sorte que nos concitoyens acceptent l’impôt comme au Danemark. Tout le reste n’est que littérature. Éducation nationale Nous constatons depuis des années qu’avec 6 millions de chômeurs les entreprises refusent des contrats pour manque de main-d’œuvre et cela dans l’ensemble des secteurs d’activité. Cela prouve que notre système social et éducatif est à réformer. La France décroche chaque année davantage, selon le classement PISA. Proposition : Donnons plus de libertés et de responsabilités aux chefs d'établissement. Décentralisons les centres de décision de l'éducation nationale. Améliorons la rémunération des enseignants. Diminuons le nombre de fonctionnaires du back office. Modifions le management. L’Europe Proposition : Faisons évoluer les règles de fonctionnement de l’Europe pour une meilleure acceptation par les citoyens qui ont l’impression de subir le diktat de Bruxelles. Dernier exemple en date, le refus de la fusion Alstom/Siemens. L’Europe doit protéger les citoyens d’aujourd’hui selon les règles du XXIe siècle dans une mondialisation incontournable. Bruxelles doit protéger les citoyens contre les USA et la Chine dont les règles de fonctionnement sont très protectionnistes : « Make Europe great again ».


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes