Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et modernisation."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Saint-Cyr-l'École .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat dans son ensemble doit de moderniser, se numériser et se simplifier.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui n'est pas du cadre régalien doit être transférer. Les régions doivent fusionner en 4 ou 5 régions maximums (idem pour les dom-tom, regroupement par régions monde par exemple).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La totalité des services ou démarches doit être accessible sur internet, tout en conservant leur accessibilité par rendez-vous ou par téléphone par exemple. Penser aussi itinérance dans les zones les moins peuplées.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Globalement le régalien a évolué dans le bon sens même si pas assez raidement.
La gestion de la fiscalité par exemple est vraiment intéressante et réussi.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les collectivités locales sont globalement un siècle en retard. Il est temps!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'ensemble des demandes administratives sont trop complexes, sont trop lourdes.
A quand un dossier citoyen regroupant l'ensemble des documents nécessaire toute notre vie (attestations type extrait d'acte de naissance).

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Par régions en fonction de problématique locale tant en respectant le cadre défini par l'Etat.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Moderniser, numériser.
Tout nouveau contrat doit être de type privée, plus aucun contrat à vie.
La recherche de simplification et d'économie doit être priorisé.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Itinérance, numérisation, simplification.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune demande de ce type, formation faite via les enterprises pour lesquelles j'ai travaillé.
Très grande rationalisation de la formation à faire et surtout un fort contrôle des orgnismes de formation à faire d'urgence.
Arrêter tout type de formation ne ciblant pas des métiers d'avenir.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
De mon point de vue, satisfaction presque totale dans le corps enseignant.
Nécessité néanmoins comme déjà évoqué de stopper les contrats à vie, de juger la qualité et la motivation de l'enseignant, de facto de mieux rémunérés ceux qui le mérite.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaisant.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplifier, moderniser.
Arrêt des contrats à vie, suppression de tous les niveaux administratifs pour ne garder que les communes ou agglomérations de communes, les régions. Assemblée nationale réduite de moitié et suppression du sénat.
Peut-être faudrait-il y accoler une sorte d'assemblée de citoyen? une cinquantaine de membre représentatif de la société civile et tirer au hasard?
Via un référendum cela peut-être mis en oeuvre avant la fin du mandat actuel.

Supprimer massivement la partie administrative de tous les corps d'état. Avoir une véritable gestion RH des fonctionnaires à l'échelle régionale pour les collectivités et nationale pour le regalien.
Pourquoi pas des référendum au niveau régional.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes