Intégralité de la contribution intitulée "Décroissance choisie plutôt que subie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Villeurbanne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le système est trop complexe. Trop de niveaux et/ou de recoupements. Allons vers plus de simplification. Cessons d'ajouter des règles, des procédures et des lois.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le droit de lever l’impôt, La mise en place de moyens de production et de distribution de l’énergie et la gestion de l’eau. L'aménagement du territoire.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des transports en commun.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le prélèvement des impôts à la source est une bonne idée.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La protection de l’environnement doit être renforcée. La gestion de l’eau et la sécurité alimentaire.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Critères d’éligibilité aux aides: Rénovation thermique du logement, Remplacement de chaudière.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
mais il faut garder les effectifs des fonctionnaires de terrain.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Améliorer le recrutement.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut organiser la décroissance de nos flux physiques : interdire toutes formes de publicité dans l’espace public, limiter de manière revendiquée notre pouvoir d’achat ; Rendre notre société résiliente face à la déplétion des énergies fossiles. Et déconcentrer les décisions.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut organiser une politique de décroissance de nos flux physiques ; Réduire l’espace alloué à la publicité sous toutes ses formes ; Assumer une baisse revendiquée du pouvoir d’achat (c’est la consommation qui détruit nos environnements) ; Partager le temps de travail; Supprimons les niches fiscales, et arrêtons de baser notre politique économique sur une reprise de la croissance car cela n’arrivera plus jamais. Organisons la décroissance par le partage de l’accès aux besoins de premières nécessités (tickets de rationnement). Régulons drastiquement la finance et supprimons ses effets pervers sur les ressources naturelles et sur l’économie réelle. Supprimons les influences des lobbyings d'intérêts privés auprès de nos élus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes