En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance en des citoyens issus de la société civile connaissant réellement les enjeux de notre société, qui ont une vision, un projet pour la France. Il faut certes des technocrates afin de faire fonctionner l’Etat, mais ce n’est pas à eux de définir les trajectoires de notre pays. Seuls les élus du peuple ont le mandat afin de décider.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats professionnels sont indispensables afin de garantir une certaine cohérence sociale, ils sont les relais entre les décideurs et les travailleurs qui créent les richesses. Ils sont les garants d’une économie qui soit à la fois efficace et solidaire.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent respecter les engagements pour lesquels les français les ont choisis. Ils doivent respecter l’expression démocratique du peuple. Ainsi, le référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen en est l’exemple parfait. A titre personnel, j’ai voté pour, mais la majorité des français s’est exprimé contre et cela n’a pas été respecté par l’instauration du traité de Lisbonne en 2007. Dans ces circonstances, comment avoir confiance en nos représentants?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C’est une bonne chose, être élu signifie se mettre au service des français pendant un temps. La politique, dans un pays démocratique, ne peut s’assimiler à une rente et à un plan de carrière.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait instaurer une part de proportionnelle aux élections législatives notamment. Cependant, la proportionnelle intégrale me semble être la voie royale pour une accession au pouvoir des partis les plus extrêmes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Un nombre trop important d’élus renforce l’idée selon laquelle la politique est une carrière comme une autre. Moins d’élus à la Région, au département, dans les communautés de communes serait à mon sens une bonne chose. Combien de vice présidents inutiles au sein de ces assemblées?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je ne crois pas au vote obligatoire bien que l’idée soit tentante. En développant la moralisation de la vie politique, les citoyens auront peut être plus confiance.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si, lors d’une élection, la part des votes blancs dépasse 50% des inscrits, cela signifie qu’aucun des choix proposés ne correspond à l’aspiration des français. L’élection doit donc être invalidée et reportée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait une meilleure évaluation des lois votées par le parlement: plus de transparence sur les effets d’une loi, des évaluations portées à l’ensemble des français par le Président de la République lors d’une consultation annuelle organisée avec une centaine de citoyens tirés au sort et diffusée sur les principaux médias afin que tout le monde puisse vérifier.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En proposant un quorum plus réaliste. 1 million, 750 000 signatures d’une pétition? De plus, si ce référendum se veut réellement d’initiative citoyenne et pas seulement partagé, le parlement n’est pas necessaire à son déclenchement. Néanmoins un RIP ou RIC en toutes matières me semble être la meilleure manière de bloquer un pays de 66 millions d’habitants. J’y suis opposé.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser régulièrement des référendums locaux, parfois nationaux. Et créer une instance citoyenne avec des français tirés au sort.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE pourrait intégrer une instance citoyenne avec des français tirés au sort et consultés lors des votes au parlement. Le sénat est un contre pouvoir important qu’il convient de modifier (moins de sénateurs, moins d’avantages financiers...) mais de garder.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir ma précédente réponse.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer strictement la loi de 1905. Et interdire les investissements étrangers dans les différents cultes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner à l’ecole de manière un peu plus active, montrer aux enfants le rôle de nos valeurs et comment elles s’expriment dans la vie quotidienne.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des référendums locaux, des assemblées citoyennes avec des personnes tirées au sort dans les différentes strates de notre État.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Comment promouvoir un comportement? Cette question me semble hors de propos voire dangereuse pour nos libertés individuelles si c’est imposé de manière arbitraire. C’est par la démocratie participative, engageante et responsabilisante et l’apprentissage quotidien de nos valeurs que ces comportements vertueux se multiplieront.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Même chose.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les décisions soient politiques (dans son sens premier) et en accord avec le vote des français, que les libertés individuelles et collectives soient garanties. La confiance se dérobe lorsque la sensation de n’avoir aucun poids dans la conduite de son pays est si prégnante.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L’intolérance généralisée que nous vivons actuellement. Les insultes, les vols, les agressions, le racisme, le sexisme.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de fermeté. Que la police pacifie les zones dans lesquelles l’Etat de droit s’exerce bien difficilement, et je ne parle pas seulement des quartiers difficiles mais également des ZAD, des pages haineuses au sein des réseaux sociaux, des groupuscules extrémistes de tout bord.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il y a des instances politiques, judiciaires et policières pour cela. Le citoyen lui a le droit fondamental de vivre tranquillement, il paie des impôts afin que la paix sociale soit garantie par l’Etat. Le citoyen lui a pour devoir d’interpeler ces instances lorsqu’il le juge nécessaire.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En ce moment, il s’agit principalement du sexisme et du racisme ; au travail, dans la rue, dans les transports en communs.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voter des lois en ce sens. Par exemple, l’obligation pour les entreprises de rémunérer les femmes à la même hauteur que les hommes à formation, diplôme et compétence égale.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les bénéficiaires du RSA, de la CMU par exemple devraient contribuer à des travaux de biens publics, quels qu’ils soient, afin de redonner à la société un peu de reconnaissance par rapport à ce qu’elle nous offre. C’est ainsi que le sens du devoir envers la Nation sera véritablement associée aux droits que nous offre notre République. Ce n’est pas une proposition punitive, bien au contraire. Ainsi, ils ne seront plus envisagés par certains comme des « assistés ».
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation géopolitique et climatique fait qu’il y aura des migrations. Nous devons y répondre en privilégiant l’asile politique et climatique. Cette question me semble toutefois contraire au valeurs fondamentales de la France. Issu moi même de l’immigration économique et politique espagnole, ma famille s’est parfaitement intégrée au fil des générations. De grâce, ne faisons pas le jeu des extrêmes. Montrons des exemples d’immigration reussie et pas seulement ses échecs.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. « Tous les hommes naissent libres et demeurent égaux en droit » paraît-il. Nos droits de l’homme issus de la Révolution Française sont-ils seulement les droits de l’homme français? N’avaient-ils pas une portée universelle voulue par ses rédacteurs? Ces quotas me semblent contraires à nos valeurs. Nous avons des lois concernant l’immigration. Appliquons les.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La clé est selon moi l’emploi qui seul peut permettre d’acceuillir des migrants sans gêner les français dans leur aspirations. Si le plein emploi revient alors l’immigration ne sera plus envisagée comme un problème et un danger.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégrer les migrants par le Savoir, l’Ecole, l’Instruction Civique, l’apprentissage de la langue française mais aussi de notre histoire, de nos valeurs, de nos combats. Faire en sorte qu’être Français soit également une conviction philosophique et sociale. Faire que notre Nation soit réellement Une et Indivisible par nos valeurs.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non.
Lire une autre au hasard