Intégralité de la contribution intitulée "maintenir les services publics et leur qualité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Bassurels .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Maintenir des services de proximité pour répondre aux problématiques de la population. Alléger les procédures administratives. Alléger les charges pour que tout le monde puisse vivre de son travail.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Non car elles n'ont plus de moyens ou alors renforcer les moyens qui leur sont donnés par l'Etat. Sensation que les Conseils départementaux ont trop de pouvoir et imposent trop aux ""petits"" élus.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Services médicaux, ophtalmologues, gynécologues. Avoir des médecins en milieu rural.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il y a assez de services sur Internet. C'est trop dur de suivre pour les personnes âgées, et parfois même pour les plus jeunes, sensation de ne pas trouver d'interlocuteur. Certains services Web dysfonctionnent (cartes grises). Privilégier le contact

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le développement de ce type de services. J'habite en milieu rural et je n'en ai jamais entendu parlé.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'accès via Internet à impots.gouv.fr est un plus.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Transports collectifs, services médicaux, l'école (lutte contre le harcèlement scolaire, éducation civique, enseignement de l'anglais)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Exemple 1 : décès de mon père déclaré aux impôts mais non intégré au dossier de son épouse, ma mère. Nécessité d'aller au service des impôts afin de régulariser cela... lourdeur, sentiment que les services n'ont pas fait leur travail Exemple 2 : achat de notre maison en 2017. Impôts foncier NON en ligne sur mon compte impots.gouv.fr. Nécessité d'en faire la demande pas écrit malgré un déplacement physique au centre des impôts et rencontre avec 3 interlocuteurs différents ...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Réfléchir sur une réforme des statuts multiples de la FPE (corps). Limiter le recrutement de contractuels dans la fonction publique mais faciliter le recrutements des catégories C dans la FPE sans concours. Harmoniser les concours et la réalité du travail réaliser. Former en continu sur la notion d'obligations des fonctionnaires, sur ce que doit être le service public et rendu au public. Limiter les salaires des hauts fonctionnaires.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Travailler davantage ensemble, mutualisation des espaces ?

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Traitement non équitable des demandeurs d'emplois. Certains se voient proposer des formations, d'autres n'en ont jamais. Certains ne sont pas bien accompagnés dans leur recherche. On fait des photocopies pour certains, pas pour d'autres. Mettre fin à ceux qui profitent du système : certains bossent 3 mois pour renouveler leurs droits et toucher les allocations, certains restent au chômage car ils y gagnent plus qu'en retravaillant. Cela ne pousse pas à retravailler. C'est dur à vivre pour ceux qui galèrent vraiment et ceux qui travaillent dur.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut ré investir dans la formation professionnelle, le recrutement de jeunes apprentis, les métiers manuels.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes