Intégralité de la contribution intitulée "Vie institutionnelle et démocratique ressentie par VHO54"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Longlaville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en personne malheureusement car nos représentant se prennent dès leur élection pour nos chefs alors qu'ils doivent être à notre service. Trop pensent carrière politique (faute d'en faire ailleurs parfois) et prennent des décisions démago ou dans leur seul service et intérêt. Le but étant de sauver leur(s) mandat(s).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tant que le vote n'est pas obligatoire pour élire les syndicats et tant que le vote blanc n'est pas reconnu comme une voix à part entière, alors il n'est pas possible de continuer d'être représenté ainsi par qui que ce soit. Car on débouche sur des situations très paradoxales de personnes élues avec 51% de suffrage mais où seulement 10% des électeurs ont votés (car les autres n'ont pas été convaincu et ne sont pas allés voter car le vote blanc n'est pas compté). On se retrouve avec des élus qui ont reçu réellement l'adoubement que de 5,1% de la population !! Alors que si le vote blanc avait été comptabilisé, alors on aurait remis les choses à plat, revu les candidats et leur proposition. C'est la base d'une démocratie. C'est finie la démocratie de "papa" ;)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
le respect des représentants face à leur électorat. Ne pas voter des lois parce qu'on leur dit de voter comme ci ou comme ça, mais de les voter en fonction de ce que leur électorat souhaite. Car il y a déni de démocratie. C'est le cas aujourd'hui (cf. Gilets Jaunes, vote contre l'interdiction du Glyphosate etc etc). Les représentants sont à notre service, pas l'inverse. Nous ne sommes pas leur sujet.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela favorise le renouvellement des têtes et contribue au respect de la démocratie. Cela évite les petits calculs et autres bassesses politiciennes pour s'enrichir encore et encore sans travailler une seule fois de sa vie. La politique n'est pas un métier et 80% de nos politiques jusqu'alors n'ont jamais vraiment eu de métier en dehors de leur mandat... ON EN A MARRE !!! Cela évite les délit d'initié aussi et les prises de décisions pour intérêts personnel.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
les députés et sénateurs bien que la question m'interdise de répondre ça et je me demande pourquoi.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
prendre en compte le vote blanc. Vous verrez que certains politiques qui fanfaronnent en disant qu'ils font ce qu'ils veulent parce qu'ils ont été élu "démocratiquement" à 54% ne sont élus réellement que par 27 % (eh oui !!) des suffrages si on compte 50% d'abstention et vote blanc... car les gens ne se déplacent pas ou votent blanc lorsque les programmes et personnes en lice sont nulles.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
dans le décompte total des suffrages exprimés et dans le calcul des résultats des suffrages. Il faut tenir compte du vote blanc comme un manque d'adhésion du peuple au programme qu'on lui soumet. Car nous en avons marre de devoir choisir entre la peste et la choléra ! Tenir compte du vote blanc, c'est dire aux personnes qui souhaite porter un programme et nous représenter qu'on n'est pas d'accord avec eux ou avec leur proposition et qu'ils doivent corriger le tir et prendre leur responsabilité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
cela peut être avec des référendum mais uniquement si le vote blanc est comptabilisé. Le problème est le risque d'utiliser le mouvement d'opinion publique (trop souvent dans l'émotion ce qui n'est pas bon) pour manipuler un résultat d'élection. On voit bien que cet outil peut ne pas être démocratique. Tout dépend dans les mains de qui cela tombe, de qui l'utilise et quand... Il faudrait mettre aussi plus de transparence dans l'assemblée nationale et avoir des systèmes fiables contrôlés par les citoyens pour dénoncer les manipulations, les lobbies et les députés "WHIPS" qui terrorisent et intimides les autres députés, ce qui est une insulte à la représentation démocratique, à la liberté d'expression, de vote et de choix, c'est du totalitarisme...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
tout dépend ce qu'on en fait et qui le fait et comment...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des grands débats ou référendum de consultation où les abstentions et votes blancs sont comptabilisés dans le calcul final des suffrages.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
des rôles de "chiens de garde" (watchdog) pour veiller à ce que le gouvernement et sa majorité à l'assemblée ne fasse pas n'importe quoi. Mais je crois que c'est déjà leur rôle dans la 5ème République...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rien car je n'ai pas l'impression qu'en France, les croyants soient terrorisés et ne puissent vivre leur culte en paix.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
commencez déjà à donner l'exemple à l'assemblée nationale et respectez vos engagements avant d'attendre de nous que nous soyons des moutons

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
vous tournez en rond avec vos questions... Soyez honnêtes et respectez la démocratie. Le reste viendra. L'autorité est respectée si elle est juste et pas autoritaire. A méditer....

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
toutes les initiatives d'individus qui œuvrent dans un but commun ou pour un bien commun. Je profite de la question pour dénoncer que la légion d'honneur ne doit pas être réservée entre amis politiques et du showbiz! C'est à vomir cette décoration, une honte. Vous l'avez salie.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Chacun est libre que je sache d'entreprendre ce qu'il veut, comme il veut et peut. Cela ne sert à rien de forcer les gens. Soit c'est naturel car compris, soit c'est forcé mais pas compris. Je préfère de loin que ce soit naturel et compris. La contrainte ne donne rien de bon

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ouvrir un peu plus l'espace politique et arrêter que ce soit la reproduction d'une caste dans une caste...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'injustice, le manque de respect

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer les lois, elles sont nombreuses mais peu appliquées. Cette question est vraiment nunuche...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
d'agir comme il voudrait que les autres agissent avec et pour lui. Et passer par l'éducation et la sensibilisation dès l'enfance pour les cas les plus compliqués

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
être femme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer, élever le niveau intellectuel de certains. Car heureusement, les discriminations ne sont pas le fruit de tous.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
service à la communauté (distribution bulletins municipaux par exemple) sur des tâches peu qualifiées pour éviter tout risque de fautes

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avant d'accueillir, il faut aimer. On ne s'aime déjà pas trop... alors faire en sorte qu'en France, on soit fier d'être français non pas à cause d'une équipe de foot...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, ça me paraît normal de maitriser ce point. Si déjà, les personnes sur le territoire n'arrivent pas à se trouver une situation, une place, un rôle, pourquoi faire venir d'autres qui seront dans le même cas ? C'est inhumain et illogique

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
mettre en place un indice d'assimilation, d'intégration, bref je ne sais pas quel terme mettre, mais mesurer le besoin, l'offre et la situation pour juger et estimer les objectifs à tenir (pour ne pas dire dépasser) en terme d'accueil. Aider les pays qui subissent des émigrations militairement ou dans leur développement pour que leur citoyens contribuent à la réussite de leur pays et pas du notre, sinon, c'est piller leur talent...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
on n'a pas à forcer les gens à s'intégrer, que ce soit avec des modalités ou des moyennes plus ou moins efficaces ou juste. Ils doivent le faire d'eux-même. S'ils ne le font pas, il y a deux raisons : soit ils sont mal accueillis, donc il faut travailler sur ce point, soit ce sont tout simplement des gros idiots (pour ne pas dire autre chose) et il faut donc prendre des mesures claires, sans tourner autour du pot pour faire comprendre qu'il y a des règles à respecter en France et que si on ne les accepte pas, on n'a pas besoin d'eux, ils peuvent tenter leur chance ailleurs dans tous 192 autres états existants et reconnus du monde

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui, que les politiques donnent l'exemple avant de le demander au peuple. Car ce ne sont pas nos seigneurs mais nos représentants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes