Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire le nombre de strates (le ""millefeuille"" administratif français : commune, canton, département, région et .... communauté de communes sans oublier la région) Je suis partisan de supprimer les départements, communes, cantons en privilégiant la région. Le nombre de région pourrait être comme actuellement de l'ordre d'une douzaine. Les directions départementales dirigées par les préfets de département disparaitraient. Subsisterait les directions régionales avec à leurs têtes, les préfets de région.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
De mon point de vue, le premier objectif est de faire fonctionner la région correctement sans les départements, communes, cantons. Avec l'organisation actuelle, la région ne fonctionne pas bien car l'attribution par la loi de nombreuses compétences dévolues à la région sont partagées entre plusieurs collectivités. Pour résoudre cette difficulté, l'Etat cherche à mettre en place le principe d'exclusivité de l'exercice des compétences en faisant appel à la notion de chef de file. il me semble préférable de réduire le ""millefeuille"" c'est à dire le nombre de file.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je vis dans une grande ville. Je suis donc de ce point de vue privilégié.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
un outil simple d'accès et d'utilisation permettant la transparence en matière d'action gouvernementale notamment concernant l'utilisation de l'impôt, son efficacité, sa répartition, son origine. Cet outil pourrait servir de support au gouvernement pour consulter les citoyens.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les transports en commun : la SNCF (malgré certaines difficultés évidentes), les bus. l'Energie : EDF et l'ouverture à la concurrence les télécoms : Orange depuis ces toutes dernières années la Poste et l'ouverture à la concurrence les musées (c'est surtout vrai à Paris) la Sécurité Sociale a gagné en efficacité
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'éducation nationale en toute première priorité puis la santé.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je ne doute pas que ces règles (inutiles et trop complexes) existent. Pour ma part, je n'ai pas été confronté à cette difficulté.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les rendant plus responsables donc plus autonomes. Ce qui implique de meilleures conditions salariales et, en cas d'incompétence, des sanctions.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Fonctionnement : introduire les notions de résultat et d'efficacité et de qualité. Un fonctionnaire incompétent doit pouvoir être remplacé. Formation : elle doit mieux prendre en compte les réalités du monde du travail.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Aménager les territoires en difficulté pour permettre le développement de bassins d'emploi (télécommunication, transport, soins, écoles .....). Des aides à la création d'entreprise sont indispensables. Le seul critère à prendre en compte ne peut pas être la rentabilité.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne s'applique pas.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne s'applique pas.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne s'applique pas.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les services de la sécurité sociale. Très efficace et très au fait de mon dossier.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rien à mentionner en particulier ni dans un sens ni dans l'autre.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne s'applique pas.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne s'applique pas.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne s'applique pas.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne s'applique pas.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne s'applique pas.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne s'applique pas.
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne s'applique pas.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait que l'Etat se limite aux fonctions régaliennes et aux activités non marchandes à l'exclusion des activités marchandes.
Lire une autre au hasard