Intégralité de la contribution intitulée "que la lutte contre le réchauffement climatique structure fondamentalement les politiques française et européenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Villeneuve-d'Ascq .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire drastiquement les gaz à effet de serre dans les domaines industriel , de l'énergie (tout en développant l'alternative au nucléaire),des transports (aller vers la fin des moteurs diesel puis essence , développer le ferroutage , les transports publics notamment les chemins de fer), de l'alimentation (favoriser le bio,réduire la consommation de viande),développer les espaces verts ,les forêts ..

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
par le fait de vivre dans un temps de pré-catastrophe ,précédent l'arrivée d'un monde bouleversé par un réchauffement climatique très rapide impactant les espèces animales et la flore et touchant gravement des zones d'habitat humain avec des migrations susceptibles d'entraîner de graves conflits .

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je suis passé du diesel à l'essence ,j'utilise plus les transports en commun , je mange bio ; j'essaie d'agir sur des politiques ""schizophrènes"" qui restent prisonnières de vieux schémas ( et de lobbys industriels et agricoles?) en ayant l'air d'avoir compris la gravité de la situation .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je suis déjà pas mal ; mais si on développait des mini bus à gaz ou électriques pour sillonner les villes et si on subventionnait résolument le transport ferroviaire pour réduire drastiquement le coût du billet ça serait très incitatif.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
voir réponse précédente

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
(je suis en chauffage collectif )

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
plus de souplesse dans l'offre (mini bus )

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat (et l'Europe) pour le transport ferroviaire les villes pour le maillage en bus

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
pour le niveau européen refuser les mesures qui vont à l'encontre quitte à faire la politique de la chaise vide , ne pas craindre le conflit

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
relancer la bio diversité car je ne suis pas sûr qu'on vivra mieux quand tout sera mort autour de nous , insectes , félins ,primates etc


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes