Intégralité de la contribution intitulée "quelques idées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Lanvéoc .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Trop d'échelons, trop d'intervenants . Exemple pour déposer un Permis de construire : Consultation du PLU sur internet, RDV avec l'architecte des bâtiments de France en communauté de commune ou au chef lieu du département, demande de dossier d'assainissement à un service indépendant des Mairies mais qui est le seul à pouvoir répondre, dossier énergétique à sous-traiter à un bureau d'étude thermique qui va se permettre de proposer des modifications architecturales alors qu'il n'a aucune compétence en la matière, dépôt du dossier en Mairie parfois en 6 exemplaires...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
En zones rurales, la formation des techniciens en Mairies et des Maires n'est pas actuellement suffisante pour leurs donner plus de pouvoir.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Liaison maritime 4 fois par jour pour Le Fret - Brest ou permettre d'utiliser le bateau militaire qui part de Lanvéoc pour Brest. Médecins spécialistes : des rdv de contrôles qui ne demandent pas de grande technicité pourraient être proposés à proximité des zones rurales 1 fois / semaine ou tous les 15 jours. pour les habitants de la presqu'île de Crozon. Cela a existé à la Maison de santé du Faou ( 1/2h de trajet en moins que pour aller à Brest) mais cela n'a pas été renouvelé.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste. Les machines à timbrer ont facilité les relations car moins d'attente aux guichets.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'URSSAF reste difficile à joindre et les échéanciers de paiement incompréhensibles. Les hôpitaux : Prise en charge des personnes âgées aux urgences à différencier des autres urgences médicales. SNCF : Clarifier et réduire les tarifs. Il est actuellement plus économique d'aller en voiture à 2 de Brest à Paris que en train . C''est un non sens écologique.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déposer une demande de permis de construire pour une cabane de jardin alors que la plupart des gens construisent une cabane sans rien demander et ne sont pas sanctionnés. En secteur sauvegardé aussi, il faut supprimer la demande pour les cabanes de jardin inférieures à 5m² .

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
- la formation des techniciens en Mairies n'est pas actuellement suffisante pour leurs donner plus de pouvoir.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Inciter et proposer une attractivité aux zones en difficulté. Un musée avec des expositions de qualité peut redynamiser une zone rurale, exemple à Landerneau avec la Fondation Leclerc, à Bilbao avec la fondation Guggenheim, à Metz avec le Musée Pompidou ...

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Scolarité et Université de très bons niveaux et gratuite. Bravo ! Mais le concours d'entrée en 2ème année de médecine a stressé toute la famille, sachant le peu de débouchés alternatifs proposé aux recalés. Les passerelles devraient être plus nombreuses pour ces étudiants qui ont sacrifié 2 années a travailler si dur.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Enseignement supérieur peu ouvert aux professionnels actifs qui pourraient faire des ""master classes "" ou des conférences rémunérées. Cela permettrait d'ouvrir les universités sur la réalité de terrain , les métiers possibles....

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RDV pris pour faire un bilan de mes droits à la retraite, date de départ... La personne rencontrée n'a pas su me dire si les trimestres pour enfants étaient comptabilisés dans le calcul . En conclusion, je ne sais pas précisément combien je toucherai .

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'URSSAF reste difficile à joindre et les échéanciers de paiement incompréhensibles. La caisse de retraite CIPAV est très opaque. Les services de l'état ont ils la main sur cet organisme ??

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La charge de travail pour les architectes étant très fluctuante. Nous avons eu une salariée qui a refusé de travailler chez un confrère lorsque nous avons eu une baisse de travail. Nous avons dû lui payer son préavis à ne rien faire alors que notre confrère recherchait du personnel . Nous n'avons plus jamais repris de personnel et avons travaillé plus nous-mêmes. . . Trop de protection des salariés qui devraient ne pas pouvoir refuser un travail dans leur branche et leur ville en période de préavis ou de chômage.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très compliqué pour les professionnels libéraux. Opacité totale de la caisse de retraite CIPAV. Impossible d'avoir des informations précises.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes