Intégralité de la contribution intitulée "Réforme territoriale et décentralisation ? Ou en est -on aujourd'hui ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 février 2019 à Coslédaà-Lube-Boast .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La réforme territoriale devait simplifier les échelons et réduire les coûts. Qu'en est -il vraiment aujourd'hui avec des collectivités territoriales qui ont embauché à tour de bras (et qui nous coutent un bras !!!!!) et avec des échelons toujours aussi importants : communes, intercommunalités, métropoles, départements, régions, Etat. Il me semble que les intercommunalités et métropole pourraient remplacer les départements. Idem pour les services de l'Etat : un seul échelon départemental ou régional, pas les deux.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts, papiers d'identité.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
SNCF et POSTE

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de stages et pratiques en province ; même si l'ENA a été décentralisé, les grans fonctionnaires sont toujours à Paris !!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes