Intégralité de la contribution intitulée "SIMPLIFICATION FISCALE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Teilhède .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Support audiovisuel sans doute (pub, émissions dédiées, reportages aux journaux, jeux...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les autres impôts directs et instaurer un impôt sur le revenu universel (supporté par tous les français).
Le produit serait versé à l'Etat et aux collectivités locales.
L'assiette serait constituée des revenus du travail, du capital, des biens immobiliers (voire mobiliers) mais aussi de tous les avantages issus de la redistribution (allocations, niches fiscales...).
Il s'agit donc de considérer le "pouvoir d'achat" de chacun quelle que soit l'origine des fonds et de faire porter l'impôt sur cette capacité.
Afin de garantir la progressivité de cet impôt, le nombre de tranches serait, bien entendu, augmenté et le quotient familial maintenu.
Ainsi, chacun serait sur un pied d'égalité, partout sur le territoire, pour une même situation...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Parvenir à un impôt unique et universel accroît la lisibilité de la contribution de chacun au budget de l'Etat ou des collectivités locales. Le caractère généralisé éviterait que chacun ne cherche à profiter du système (CAF ou niche fiscales) sans contribuer en retour. L'effort de chacun renforcerait la cohésion.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
En France, l'actif paye pour le retraité. Quand la technique remplace l'humain, il faudrait réfléchir au moyen de faire contribuer le numérique (au sens large) au système des retraites...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Une simplification s'impose.
Il convient de poser à plat l'ensemble du dispositif afin de clarifier les supports qui relèvent de la solidarité et qui doivent être renforcés (on ne devrait pas vivre dans la rue en France en 2019!) de ce qui relève de la "subvention" ou du "droit à tirage" (combien de primes tournent autour de la naissances d'un enfant...)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La sécurité sociale doit être vue comme un contrat entre l'assuré et la collectivité.
Dès lors, il semble nécessaire de clarifier ce qui relève du groupe, de ce qui relève de la responsabilité de chacun. Exemple, un arrêt de travail suite à un accident aux sports d'hiver doit-il être supporté par la collectivité? L'hospitalisation après un accident de la route avec alcoolémie positive doit-il être financé par tous?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
En gérant bien, la 5ème puissance du globe ne devrait pas avoir de souci pour répondre à ses devoirs.
Peut-être redéfinir les politiques publiques, tant étatiques que locales, pour apprécier si certaines actions sont du ressort collectif...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réflexion sur les impositions indirectes peut aussi être abordée...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes