Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il existe trop de strates et plusieurs redondances. L’état devrait se centrer sur des missions régaliennes et majorer la mise en oeuvre du principe de subsidiarité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports en commun sont très peu présents dès qu’on habite dans un zone rurale. Il est indispensable de majorer ce service pour désenclaver les campagnes et réduire le recours au véhicules personnels. Par ailleurs l’accès général des personnes présentants un handicap, notamment moteur, est très insuffisant alors que la loi de février 2005 était très ambitieuse.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Rendre visible et lisible les parcours de santé proposé aux patients sur un territoire.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Majorer le nombre et la fréquence.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux si on sait se servir d’internet !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, la justice, la pénitentiaire (c’est une honte pour la France !!), la police.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
C’est moins le cas depuis la dématérialisation.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Majorer la mise en oeuvre du principe de subsidiarité et par conséquent la possibilité de décider et d’adapter.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Travailler sur le sens du service public et majorer encore (c’est sur la bonne voie) la réduction des redondances.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il est nécessaire que les valeurs de la république puissent être partagées et explicitées à chaque citoyen. Il ne doit pas exister de zones de non droit qui font a part belle au communautarisme et à l’exclusison sociale. Les services publics doivent être très présents dans ces territoires.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L’utilisation de parcours sup s’est bien passé. Cependant il a été un fort générateur de stress.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les réponses ont été relativement rapides.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’ai contribué au recrutement d’une professionnelle malvoyante et j’ai pu apprécier l’accompagnement individualisé dont elle a fait preuve avec le souci de l’adaptation du poste de travail.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La prise en charge des personnes âgées est très insatisfaisante et notamment au sein des EHPAD où les effectifs sont notoirement insuffisants malgré un reste à charge élevé. Comme évoqué précédemment les conditions d’incarcération des personnes détenues sont indignes. Pour conclure notre pays doit majorer sa prise en charge des personnes les plus faibles et les plus démunies tout en facilitant la réussite individuelle et collective.
Lire une autre au hasard