Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
plusieurs à la fois : biodiversité, pollution de l'air, dérèglement climatique, pollution de l'eau (pesticides et plastiques)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire jouer la règle de précaution en stoppant les pesticides suspects, en protégeant l'air et l'eau déjà au niveau des entreprises et des collectivités pour insuffler l'exemple. Pousser fortement à des modes de transports propres en accentuant la R&D sur la voiture à hydrogène où le problème principal restant est la sécurité de remplissage des réservoirs. Réserver la voiture électrique pour des solutions de toute proximité et urbaines, au bilan écologique global (production des batteries, de l'électricité, recyclage) Ne pas exporter la pollution en faisant produire sale ailleurs (Chine, Roumanie…) Accentuer le ""pollueur - payeur"" sur la production et le transport des biens en fonction du bilan de production et de CO2 pour les transports.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
restrictions de circulation et/ou de vitesse sécheresses chaleur
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ai isolé mon habitation. Essai d'acheter local chaque fois que possible ai adopté une conduite souple et plus économe produire de l'électricité solaire mais avec des panneaux européens, et pas chinois au bilan écologique déplorable.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Faire renoncer à la liberté de se déplacer avec son véhicule est un leurre. Il faut inverser la proposition: comment rendre le véhicule non polluant ? La solution à court terme, c'est l'hydrogène et pas du tout la voiture électrique qui va engendrer de graves problèmes d'approvisionnements (batterie) et de production d'électricité et qui ne répond pas à la mobilité inter-régionales. J'ai du chauffage électrique, mais je ne pense pas que ce soit très écologique…
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Inciter fiscalement à installer des poêles à bois à haut rendement ou des pompes à chaleur à haut rendement, à isoler les logements collectifs et individuels serait déjà un énorme pas en avant. Idem pour inciter à produire de l'énergie électrique localement (panneaux solaires ""locaux"" ou petites éoliennes silencieuses)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je dois me déplacer fréquemment pour mon travail et les transports collectifs dans la région sont inadaptés. Il faut une voiture propre (et pas ""électrique"" qui n'est écologiquement pas du tout propre, sauf très localement)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
véhicule propre type voiture à hydrogène
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit stopper le lobby pétrolier et accepter de perdre des rentrées fiscales en investissant et faisant investir massivement dans cette technologie d'avenir et propre
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer une banque européenne pour financer la transition écologique et accompagner les projets de développement dans ce domaine. Double avantage : créateur d'emplois et moteur pour l'environnement
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de raisonner comme si la planète était un village en faisant faire le tour de la terre aux différents matériaux et produits : imposer une taxe européenne sur le CO2 des produits acheminés pour financer la banque européenne de transition écologique.
Lire une autre au hasard