Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Reprenons au début de l'organisation. Les institutions locales reposent sur un principe nouveau : gouverner est le fait d'un seul, délibérer celui de plusieurs. Tous les agents du pouvoir sont désormais nommés par Napoléon tandis qu'une pyramide s'installe : département, arrondissement, commune. A la tête du département, un préfet dirige, assisté d'un conseil général qui discute, le dernier mot revient au préfet. Pour l'arrondissement : un sous-préfet qui reçoit les ordres du préfet et d'un conseil d'arrondissement . Le sous- préfet transmet les ordres du préfet au maire dans la commune et au conseil municipal. L'administration locale est entièrement entre les mains du préfet, lui-même nommé et révoqué par l'Empereur. Tout repose sur le préfet qui est jugé en fonction de l'esprit public qui règne dans son département, sur l'état des routes et le bon rendement de sa conscription. Actuellement et de manière générale, le territoire français est divisé : en régions depuis les années 1980, pour les départements, les cantons et les communes depuis 1789 et pour les arrondissements depuis 1800. Aucune des divisions administratives n'a de compétence législative. La région est une collectivité territoriale gérée par un conseil régional. Le département est une collectivité territoriale gérée par un conseil départemental et les sous divisions arrondissements et cantons sont l'organisation administrative. La commune est une collectivité territoriale gérée par un conseil municipal. L'organisation de l'Etat : - Point de vue du chef, il décide de commander sur deux parties de territoires, l'un du nord-est et l'ouest jusqu'au sud-ouest, l'autre du nord-est et l'est jusqu'au sud-est. C'est plus facile et les besoins en administrations sont limités. C'est simple et efficace pour le Pouvoir. - Point de vue du chef, il décide de commander sur une division en 36000 communes, c'est difficile et les besoins en administrations sont nécessaires pour un fonctionnement adaptés. - Point de vue du citoyen où il se trouve, à l'endroit où il a décidé de vivre, c'est : l'accès au logement, l'accès au soins, l'accès à l'école, sa sécurité, aller en vacances, acheter une voiture, avoir une retraite. Il voit l'organisation, il la vit au quotidien, il sait. Reprenons les chiffres du diagnostic donnés pour ce débat, 5 480 202 agents publics dans les différentes administrations, dont 881 400 enseignants, 305 410 militaires, 150 707 agents de police et 1 167 690 agents hospitaliers. C'est à dire un total de 2 505 207 agents opérationnels qui font fonctionner le pays et par différence avec le total, 2 974 975 agents qui gèrent le fonctionnement du pays. Soit 45,7% d'agents sur le terrain, au contact des citoyens et 54,2 % d'agents dans les bureaux et assemblées. Quels sont les chiffres dans nos pays voisins, pour vivre aussi bien ou pour vivre mieux? L'Etat et les administrations ont le devoir de s'adapter selon un objectif de gestion efficace et équitable.
Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je n'ai eu de problème, je suis satisfait.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
En préfecture, l'immatriculation des véhicules. Pôle emploi avec le regroupement de ANPE et les Assedics. La Poste. L'administration Fiscale.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'accès aux soins. La Police. La justice.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je n'ai pas d'exemple.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Réaliser des chantiers d'organisations pour introduire, moderniser, utiliser, des moyens nouveau, sans perdre la qualité des services acquis.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter de charger le maire pour exécuter les transformations. C'est celui qui demande ou exige et qui finance et réalise. C'est celui qui réalise qui est responsable du fonctionnement.
Lire une autre au hasard